694EBE79 A9F8 EC06 52B1 B34D36B5C882 logosabarot - Mangez sainement, mangez gourmand grâce au Petit Épeautre du Velay

Manger sainement, manger gourmand : Sabarot propose une sélection de recettes à base de Petit Épeautre du Velay, “le petit qui a tout bon”

Conscients de l’impact de leur consommation sur l’environnement et sur leur santé, les Français sont en train de changer profondément leurs habitudes alimentaires.

Ainsi, ils sont désormais près de 1 sur 2 à avoir réduit leur consommation de viande (source) pour préserver la planète et prendre soin de leur santé. Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les protéines végétales et à chercher des alternatives pour cuisiner facile, sain et gourmand.

Pour répondre à leurs attentes, Sabarot remet à l’honneur une céréale ancestrale, écologique et cultivée en France, le Petit Épeautre du Velay.

Riche en bienfaits nutritionnels, elle se prépare en 10 minutes chrono pour une cuisson al’dente et, avec deux minutes de plus, ses grains deviennent délicieusement moelleux.

Car le Petit Épeautre du Velay surprend aussi par ses qualités gustatives. Même les enfants en raffolent ! Mieux : cette céréale créative remplace astucieusement le riz, le blé et l’orge pour concocter des entrées, plats ou desserts savoureux.

Capture decran 2022 07 04 a 10.05.16 - Mangez sainement, mangez gourmand grâce au Petit Épeautre du Velay

“Le petit qui a tout bon” : la céréale tendance pour une cuisine joyeuse et riche de sens

Facile à cuisiner et très digeste, le Petit Épeautre du Velay séduit avec son léger goût de noisette qui plait aux petits comme aux grands.

Les Chefs cuisiniers disent de lui qu’il a « de la mâche » : à la fois croquant et fondant, il tient en bouche. Cette consistance unique lui donne une touche de raffinement, tout en permettant d’être rassasié.
Et en ces périodes de baisse du pouvoir d’achat, le Petit Épeautre du Velay est aussi très apprécié pour son petit prix : deux ou trois euros suffisent pour cuisiner un plat pour quatre personnes.

petit epeautre 500g - Mangez sainement, mangez gourmand grâce au Petit Épeautre du Velay

Un concentré de bienfaits pour la santé

Le Petit Épeautre du Velay est une céréale brute, naturelle et non transformée, qui n’a subi aucune modification génétique.

Il est particulièrement riche en :

  • Fibres:100gcouvrent30%desapportsjournaliersrecommandés (AJR) ;
  • Protéines de haute qualité : 100g fournissent 15% des AJR ;
  • Minéraux et oligoéléments : 100g apportent 30% des AJR en magnésium, 50% en phosphore et 100% en fer ;
  • Vitamines B et E ;
  • Et il contient seulement 7% de gluten. Mieux assimilé par l’organisme que le blé, il répond donc aux besoins des personnes sensibles au gluten.

Une culture durable et éthique 

« Sabarot a mis en place une filière qui soutient plus de 300 agriculteurs partenaires afin de préserver leur savoir- faire ancestral et les accompagner quotidiennement. L ́entreprise leur rachète également l’ensemble de leur production de Petit Épeautre du Velay au double du prix du blé, leur assurant ainsi un revenu constant. »

Le Petit Épeautre du Velay est planté en première paille après la Lentille verte du Puy A.O.P., l’autre produit phare de Sabarot. La paille est ensuite réutilisée, pour créer un cercle vertueux.
Cette association crée aussi une rotation bénéfique pour les terres. La lentille fixant naturellement l’azote, elle prépare le sol pour la culture du Petit Épeautre du Velay.

Avec de (grands) petits plus :

  • Cette céréale robuste ne nécessite aucun apport d’eau supplémentaire ni aucun engrais (les terres volcaniques d’Auvergne sont naturellement fertiles) ;
  • Son pouvoir recouvrant élimine les mauvaises herbes envahissantes, ce qui permet de ne pas avoir recours aux pesticides ;
  • Peu intensif, ce mode d’agriculture paysanne respecte le rythme de la terre, la biodiversité et les écosystèmes ;
  • Le Petit Épeautre du Velay lutte aussi contre le gaspillage alimentaire puisqu’il peut être conservé durant plusieurs années dans les silos et les placards.

Plus d’informations sur www.sabarot.com

Donnez votre avis sur cette information !