en-mieux.fr

« Nous sélectionnons les marques alimentaires les plus engagées sur 2 volets : la santé et l’environnement » Pauline Ebel, fondatrice de en-mieux.fr

Pauline Ebel, fondatrice de en-mieux.fr, pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre marque ?

Tout commence il y a un an quand je m’interroge sur les besoins nutritionnels de mes enfants (alors âgés de 2 ans et 1 an).

Comment garantir de satisfaire leurs besoins et leur faire plaisir sans pour autant les gaver de pesticides, sucres et aliments ultra-transformés ?

Je voulais créer un lieu où l’on puisse trouver des produits à la fois bons pour la santé et pour la planète, sans lire ou scanner les étiquettes : les yeux fermés !

Et le tout en un seul et même endroit à la fois, pour réunir les mêmes exigences de qualité d’un produit à un autre et faciliter les achats du quotidien, que ce soit pour ses courses, son shopping ou ses produits de beauté.

La création d’un nouveau circuit de distribution, plus sélectif et plus exigeant, m’est alors apparu comme nécessaire

C’est ainsi que j’ai pensé en-mieux.fr : un site de vente en ligne qui propose des biens de consommation de tous les jours 100% transparents, sains, et respectueux de l’environnement.

Chaque produit est scrupuleusement choisi sur sa composition, sa provenance, son emballage et son empreinte écologique.

C’est une alternative aux circuits de distributions classiques où nous faisons une sélection des produits pour garantir aux consommateurs la meilleure manière possible de consommer.

Et toujours en gardant comme objectif de consommer durablement dans le respect de la planète.

Selon-vous, quels sont les acteurs de l’alimentation de demain ?

Pour moi l’alimentation de demain sera plus végétale, plus vraie et donc moins transformée, plus locale et plus transparente.

C’est un effort qui est collectif. D’une part du côté des marques pour produire avec des ingrédients de qualité, majoritairement bio ou de manière raisonnée et le plus local possible.

Les consommateurs sont une partie prenante essentielle, ou plutôt les consomm’acteurs pour être plus attentifs aux ingrédients, à leur origine, à leur mode de fabrication mais aussi d’emballage.

Mais on ne peut pas non plus leur demander de déchiffrer toutes les étiquettes. Il faut aussi que les distributeurs jouent un rôle essentiel de sélection et de mise en avant des produits les plus respectueux et de la santé et la planète afin de faire émerger une « morale alimentaire » !

En quoi votre marque participe-t-elle à la mission de produire une meilleure alimentation au plus grand nombre ?

Nous ne produisons pas mais nous sélectionnons les marques alimentaires les plus engagées sur 2 volets : la santé et l’environnement.

Toutes les marques alimentaires sélectionnées sont françaises et produisent en France. Et tous les produits sont au préalable notés par notre partenaire Siga, seul indice scientifique à noter le degré de transformation des produits, le risque des additifs et des seuils nutritionnels (taux de sel, sucres, matières grasses).

Leur échelle de notation va de 1 à 7, 7 étant les plus transformés. Sur En-mieux.fr, nous ne sélectionnons que les produits notés de 1 à 6.

Ainsi nous garantissons aux consommateurs la meilleure manière possible de consommer, les yeux fermés.

Coté environnement, nous prêtons une attention particulière à la manière dont les produits sont emballés pour limiter au maximum l’usage du plastique.

Ces 2 critères : composition et emballage font l’objet d’un « green score » affiché sur chaque fiche produit afin de prendre en compte la démarche globale des marques en faveur d’un monde plus durable.

Pouvez-vous nous citer quelques marques qui vous semblent exemplaires ?

Je pense à toutes les marques partenaires sur en-mieux.fr. Pour n’en citer que quelques-unes :

  • Joody et comme des grands qui repensent le gouter de manière saine avec leur Granola noix de coco et amande et leur cookies chocolat tous les 2 médaillés d’or sur Siga
  • Le Cabri d’or et leurs plantes séchées 100% artisanales, bio et provençales
  • Le Faduleux jardin avec leurs tapenades médaillées d’or
  • Les biscuits anti-gaspillage In Extremis fabriqués à partir de pain invendu, médaillé d’argent sur Siga

Plus d’informations sur en-mieux.fr

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international