Dès sa genèse en 1905, les fondateurs de Fleury Michon, Félix Fleury et Lucien Michon, ont établi comme principe fondamental de « faire les choses comme il faut ».
Cet adage, synonyme d’un engagement envers la qualité et la confiance des consommateurs, a traversé plus d’un siècle, façonnant l’esprit et l’évolution de l’entreprise.
Les premières pages de l’histoire de cette marque emblématique se sont écrites aux Halles de Paris, avant que la Première Guerre mondiale ne vienne interrompre leur activité.
C’est dans l’entre-deux-guerres que Pierre Fleury, héritier de la vision familiale, redéfinit l’entreprise en s’appuyant sur une activité charcutière intégrée.
Cette période a vu l’implantation d’un abattoir à Pouzauges et l’innovation avec la cuisson lente du jambon sous vide, qui a largement contribué à l’amélioration de la qualité des produits.
Les années 60 et 70 ont marqué le développement de Fleury Michon dans les supermarchés et l’invention des plats cuisinés frais, bénéficiant de l’expertise culinaire des grands chefs tels que Troisgros, Bocuse et Guérard.
1973 fut l’année de création de la première filière de charcuterie Label Rouge, un gage de qualité et de sécurité, renforcé par le partenariat avec le chef étoilé Joël Robuchon dès 1987.
Cette collaboration fructueuse avec Robuchon, basée sur une quête commune de simplicité et d’excellence, est restée un pilier dans l’évolution des recettes de la marque.
Les années 90 ont vu la consolidation de la notoriété de Fleury Michon, qui devint leader en jambon supérieur et innova sur le marché du surimi.
En parallèle, l’entreprise a pris un virage nutritionnel avec la charte nutritionnelle de 1990, cherchant à offrir des produits sains, en collaboration avec des experts en nutrition comme Patrick-Pierre Sabatier.
Le 21ème siècle a renforcé l’engagement de Fleury Michon envers la qualité avec la filière Bleu Blanc Cœur en 2001, le développement de gammes de charcuterie à sel réduit, le lancement de produits biologiques en 2004, et une priorité donnée à la viande française depuis 2008.
L’engagement envers la transparence et la responsabilité s’est concrétisé en 2016 par l’étiquetage de l’origine des viandes sur les emballages, une initiative précédant même les obligations légales.
De plus, l’adoption du Nutri-Score en 2017 a permis de renseigner les consommateurs sur les qualités nutritionnelles de leurs produits de façon claire et efficace.
L’année 2020 a été marquée par deux grandes innovations : la gamme zéro nitrite, répondant à la demande de produits plus naturels, et les barquettes en bois, une initiative révolutionnaire qui témoigne d’un respect accru pour l’environnement.
Fleury Michon continue ainsi de se renouveler tout en respectant les valeurs de ses fondateurs, en faisant toujours « les choses comme il faut », preuve que qualité et intégrité peuvent être les piliers d’un succès durable et respectueux, aussi bien pour la santé des consommateurs que pour notre planète.
Plus d’informations sur www.fleurymichon.fr