Histoires de marques

L’histoire de la marque Brioche Pasquier

Tout commence dans la douceur de la vie provinciale, en 1936, à Les Cerqueux, où le fournil de Louise et Gabriel Pasquier devient le cœur battant de la communauté.

Leurs mains pétrissent la pâte qui nourrira le village, parmi ces créations, une briochette qui acquiert une notoriété locale.

Au début des années 70, le décès de Gabriel laisse la boulangerie familiale en héritage à ses cinq fils. Ils vont bientôt franchir le seuil du fournil pour embrasser le futur. Leur briochette, maintenant soigneusement emballée, séduit les grandes surfaces, une révolution dans les rayons de l’époque.

En 1974, l’esprit pionnier des frères Pasquier se matérialise avec la création de l’entreprise Brioche Pasquier, leur cri de ralliement : « moi, la campagnarde ». Ils revendiquent leurs racines, leur authenticité.

L’année 1975 est marquée par le lancement de la brioche tressée, hommage à la tradition vendéenne, et c’est une réussite.

En 1986, la marque se distingue en 1986 en inventant PITCH, briochette fourrée, pratique et savoureuse, destinée à conquérir les goûters des écoliers.

En 1989, Brioche Pasquier s’empare de nouveaux territoires gustatifs avec le rachat de la société Barnasson, étendant son offre aux croissants et pains au chocolat, mais aussi au pain au lait qui deviendra une véritable star des petits déjeuners français.

Les années 90 sont celles de la pâtisserie pour Brioche Pasquier. En 1991, la marque se lance dans ce nouveau domaine avec une usine dédiée. L’acquisition des Vergers de Moismont en 1992 et l’inauguration d’une seconde usine en 1999 confirment cette orientation.

Le nouveau millénaire voit Brioche Pasquier renforcer sa présence dans le nord de la France et diversifier ses produits. De l’univers de la biscotte à celui des macarons, l’entreprise élargit son horizon et confirme son expertise.

De 2007 à 2016 : les aventures d’un boulanger curieux à la télévision en 2007, suivies d’une campagne émotive en 2016, reflètent la volonté de la marque de créer un lien affectif fort avec ses consommateurs.

La marque lance le Pitch Choco Barre en 2015, puis adopte en 2019 une démarche Naturalité. C’est l’affirmation d’une conscience environnementale et la volonté de proposer des recettes simples, saines et respectueuses de la nature.

En 2021, Brioche Pasquier se surpasse avec « Symphonie Pasquier », un engagement de qualité et d’excellence pour les professionnels de la restauration, renforçant son positionnement de leader.

À travers les décennies, Brioche Pasquier a su rester fidèle à ses valeurs de qualité, d’authenticité et d’innovation. L’entreprise, de ses modestes débuts en tant que petite boulangerie rurale, est devenue un géant de l’agroalimentaire, tout en conservant l’esprit de famille qui a présidé à sa création.

La marque continue d’évoluer, adaptant son offre aux attentes changeantes des consommateurs, sans jamais oublier les principes qui ont fait son succès.

Plus d’informations sur www.pasquier.fr

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