Actualité agro-alimentaire

Les Français et les aliments au soja

PORTÉS PAR DES ATTENTES POUR UNE ALIMENTATION PLUS DURABLE, LES PRODUITS AU SOJA SÉDUISENT UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CONSOMMATEURS

À quelques jours de l’ouverture de la prochaine édition du Salon International de l’Agriculture, Sojaxa, l’Association pour la promotion des produits au soja français dévoile les résultats exclusifs de la 4ème édition du baromètre « Les Français et les aliments au soja », mené par l’institut QualiQuanti en décembre 2021.

Ce baromètre s’inscrit cette année au cœur du déploiement du Plan Protéines qui mobilise l’ensemble des acteurs de la filière.

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CONSOMMATEURS DE PRODUITS AU SOJA

En 2021, le végétal continue de séduire les Français : 60 % des interrogés se déclarent consommateurs d’alternatives végétales, et parmi eux, 42 % consomment des produits à base de soja. Autre fait marquant, la fidélité des consommateurs progresse : ils sont 2/3 à consommer du soja depuis 3 ans minimum, alors qu’ils n’étaient qu’1/3 il y a deux ans.

Enseignement fort de cette 4ème édition, le profil du consommateur de produits à base de soja a significativement rajeuni : 50 % des consommateurs ont moins de 40 ans, versus 39 % en 2019. Les produits au soja s’inscrivent pleinement dans les attentes de cette nouvelle génération de consommateurs qui souhaite intégrer plus de végétal dans son alimentation, pour une plus grande diversité alimentaire au quotidien et avec des bénéfices pour leur santé comme pour l’environnement.

Le soja se décline en un large choix de produits qui s’inscrivent dans toutes les occasions de consommation :
37 % des consommateurs de soja consomment un produit au soja au moins 1 fois par semaine, en majorité au déjeuner. Les consommateurs de produits au soja se tournent en priorité vers les boissons (37 %), puis vers des plats tout prêts (31 %) et enfin vers des desserts (21 %).

Les nouveaux consommateurs de produits au soja les découvrent en rayon (54 %), sur les recommandations de proches (33 %) ou encore via des sites de recettes 11 %, (soit + 4 points par rapport à 2019). Les consommateurs sont particulièrement attirés par les atouts nutritionnels du soja (48 % d’entre eux).

Des consommateurs qui sont, par ailleurs, de plus en plus attentifs aux informations nutritionnelles :

  • 78 % des consommateurs d’aliments à base de soja déclarent prêter attention à la liste des
    ingrédients,
  • 68 % au tableau des valeurs nutritionnelles sur les emballages
  • 49 % aux applications type YUKA.

LES FRANÇAIS ET LE SOJA, ENJEUX ET PERSPECTIVES

Près de la moitié des Français (42 %) ignore que les aliments au soja français sont sans OGM. Il existe également une méconnaissance forte autour de l’origine du soja destiné à l’alimentation humaine, qui fait régulièrement l’objet de confusions avec d’autres types d’utilisation du soja.

Par contre, 44 % des Français considèrent que le soja issu de l’agriculture française est respectueux de l’environnement.

La méconnaissance du soja (45 %) et son goût (35 %) apparaissent comme les principaux freins à sa consommation. 25 % des non-consommateurs ne pensent pas spontanément à inclure des produits au soja dans leur alimentation car il n’entre pas dans leurs habitudes de consommation.

La principale mission de l’association Sojaxa est d’informer les Français sur la traçabilité, ainsi que les qualités gustatives et nutritionnelles des produits au soja. Ces informations clés sont attendues par 72 % des consommateurs de produits au soja.

Sur les emballages, les 3 mentions les plus importantes pour les consommateurs sont : l’absence d’OGM (37 %), le 100 % végétal (32 %) et enfin la mention sans colorant, sans conservateur, sans additif (29 %).

En synthèse :

  • Les alternatives végétales s’inscrivent de plus en plus dans les habitudes de consommation des Français et répondent à leur souhait de varier les sources de protéines végétales et animales ;
  • Les consommateurs de produits au soja sont de plus en plus plus jeunes et plus fidèles ;
  • Le profil nutritionnel des aliments au soja représente un véritable atout pour les consommateurs à
    la recherche d’une alimentation variée et équilibrée;
  • Il existe un enjeu clé d’information des Français sur les aliments au soja en général, et plus
    particulièrement sur l’origine du soja, ses atouts nutritionnels et environnementaux.

Plus d’informations sur : www.sojaxa.com

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international