PAPONDU HAND - Le Papondu, l'alternative végétale qui remplace l'œuf dans vos recettes

Ce projet ambitieux est né en 2017 alors que Sheryline Thavisouk et Philippine Soulères, les deux jeunes cofondatrices du Papondu, étaient étudiantes en bio- industrie en école d’ingénieurs.

Si Sheryline s’intéressait plutôt à la cosmétologie et Philippine à l’industrie pharmaceutique, c’est finalement un projet étudiant qui les a réunies sur la voie de l’innovation agroalimentaire.

En effet, lors de la première année de master, l’école d’ingénieurs demande à ses étudiants de travailler autour d’une innovation qui répondrait à un besoin du marché. C’est ainsi que les deux étudiantes, associées avec 12 autres camarades de la promotion, se sont mises à réfléchir à différentes pistes.

Le défi fou est alors lancé : créer le premier œuf sans poule !

Le Papondu a pour but d’être compatible avec les régimes végétaliens, et d’être consommable par les personnes intolérantes et allergiques aux œufs.

Il est alors entièrement composé de matières végétales (protéines et fibres végétales) et minérales (eau et sel). Vous ne trouverez donc pas d’ingrédients d’origine animale dans la composition ! De plus, afin de restreindre au mieux possible les allergènes, la liste des ingrédients de ce substitut à l’œuf se veut minimaliste. Enfin, les fondatrices garantissent une composition sans OGM, et avec des ingrédients sélectionnés pour leur impact sur la santé et l’environnement.

Cru, le Papondu se présente sous une forme similaire à un œuf de poule. On y retrouve en effet un blanc liquide dans lequel se trouve un jaune sphérique qui se distingue du blanc grâce à une technique de cuisine moléculaire qu’est la sphérification. Comme l’œuf classique, il peut se préparer en omelette ou être incorporé dans diverses préparations culinaires. Cet œuf végétal est donc prêt-à-l’emploi, et s’utilise en simple remplacement des œufs dans tous les plats !

Le Papondu se veut être l’équivalent végétal de l’œuf de poule, y compris sur le plan nutritionnel ! C’est pourquoi le duo d’ingénieures surveille les valeurs nutritionnelles de leurs prototypes, afin qu’ils garantissent par exemple un apport en protéines proche de celui d’un œuf classique. Mais Sheryline et Philippine n’oublient pas non plus l’aspect gourmand de cet aliment ! Elles n’hésitent donc pas à passer en cuisine pour tester diverses recettes, et ainsi décliner le Papondu sous toutes ses formes, pour garantir un certain plaisir gustatif.

Plus d’informations sur www.papondu.fr

PAPONDU1 - Le Papondu, l'alternative végétale qui remplace l'œuf dans vos recettes

Donnez votre avis sur cette information !