Actualité agro-alimentaire

L’atelier Blini accompagne les agriculteurs vers une transition agroécologique pour les filières végétales blé et pois chiche.

L’atelier Blini croit en une cuisine inventive et exigeante où chaque détail compte : de l’amont (sélection d’ingrédients et de filières responsables) … à l’aval (avec le savoir-faire et l’engagement des Hommes).

C’est pourquoi l’atelier Blini s’est fixé comme mission de prendre soin de la terre et d’accompagner les agriculteurs vers une transition agricole au service du goût si unique de ses recettes.

Depuis septembre 2022, l’atelier blini a co-créée avec un collectif d’acteurs français engagés, l’association UN PACTE POSITIF™, afin d’accompagner les agriculteurs vers une transition agroécologique pour les filières végétales Blé et Pois chiche.

L’ambition de l’atelier Blini est de développer collectivement des filières françaises productives, durables et équitables, en accompagnant nos agriculteurs fournisseurs dans des pratiques d’agriculture régénératrice.

Cette démarche est rendue possible par le soutien d’organismes experts comme Agri-éthique (1er label de commerce équitable français) et la fondation Earthworm (programme Sols Vivants).

A travers l’association UN PACTE POSITIF™, l’atelier Blini et la fondation Earthworm avec son programme Sol Vivants, ont défini trois actions prioritaires pour la filière pois-chiche :

  1. Formation et accompagnement technique des agriculteurs à l’agriculture régénératrice
  2. Analyses des sols et des pratiques pour identifier et mettre en place un plan d’actions adéquat pour leur exploitation
  3. Une aide financière pour accompagner les agriculteurs à la mise en place de ces nouvelles pratiques agricoles 

Depuis février, l’atelier Blini a décidé de reverser 1% de ses bénéfices issus des ventes de leurs houmous et falafels à l’association UN PACTE POSITIF™, pour soutenir les agriculteurs partenaires de la filière pois-chiche.

La marque a fait le choix de relayer cette initiative sur les packagings afin de réaffirmer fièrement la promesse de l’atelier Blini « Du beau, du bon et du bien fait » mais aussi d’engager plus largement les consommateurs en redonnent du sens à leur acte d’achat.

Un QR code a été intégré sur les packagings de ses produits, permettant aux consommateurs de retrouver l’intégralité des engagements de l’atelier Blini, sur le site internet de la marque : www.latelierblini.fr