Capture decran 2021 09 02 a 19.50.20 - Lancement d’un Pilote pour composter localement les emballages compostables du secteur hôtelier

Lors de la Table Ronde « Objectif Zéro Déchet »,TIPA et ESPRIT GOURMAND annoncent le lancementd’un Pilote avec LES ALCHIMISTES d’une boucle circulaire pour les emballages compostables souples.

Le fournisseur de fruits secs Esprit Gourmand collabore déjà avec TIPA, fournisseur d’emballages certifiés compostables, pour toute son offre de produits vrac à destination des palaces et hôtels. Les deux acteurs ont annoncé aujourd’hui leur collaboration avec Les Alchimistes, entreprise spécialisée dans la collecte et le compostage des biodéchets en zone urbaine.

L’objectif est d’associer tous les acteurs de la chaine de valeur autour d’un même projet de boucle circulaire locale et d’apporter une solution concrète de compostage des emballages compostables Esprit Gourmand.

Le Pilote d’une durée de 2 mois, débutera en Octobre avec une sélection d’établissements hôteliers de luxe de la Région Parisienne qui sont fournis en produits Esprit Gourmand.

Une fois utilisés, les emballages compostables seront triés par le personnel des hôtels dans un bac spécifique et collectés par Les Alchimistes. Les Alchimistes composteront les emballages avec des biodéchets sur leur plateforme de compostage locale de Stains. La biodégradation des emballages sera suivie afin de valider la possibilité de produire un compost de qualité en conditions réelles de compostage “industriel”, conforme aux normes en vigueur et correspondant aux attentes des utilisateurs finaux du compost.

Capture decran 2021 09 02 a 19.50.25 300x260 - Lancement d’un Pilote pour composter localement les emballages compostables du secteur hôtelier

L’objectif à l’issue du Pilote est de généraliser la collecte des emballages compostables Esprit Gourmand (en même temps que biodéchets) dans les établissements qui souhaitent s’impliquer dans cette démarche innovante.

Le compost produit pourra être utilisé dans les hôtels disposant de jardins et d’espaces extérieurs plantés, pour ainsi s’inscrire dans une réelle boucle circulaire locale et zéro déchet !

Les emballages concernés par ce Pilote sont issus d’une technologie de pointe en matière d’emballage compostable, proposant des propriétés barrières anti- oxydation et anti-humidité pour garantir la fraîcheur et la qualité des fruits secs Esprit Gourmand.

Les matières utilisées pour l’emballage sont toutes entièrement compostables, et certifiées pour le compostage industriel selon la norme EN 13432. TIPA travaille d’ores et déjà à une nouvelle génération d’emballages pour fin 2021 certifiée en compostage domestique, norme NF T-51800.

« Nous sommes très fiers d’accompagner notre client Esprit Gourmand dans sa transition vers des emballages plus durables, maintenant un haut niveau de performance et compatibles avec l’équipement machine existant. Le secteur hôtelier est en profonde mutation et se doit de proposer des offres zéro déchet à ses clients, c’est le sens de ce que nous mettons en place avec Esprit Gourmand. TIPA souhaite démontrer la pertinence et faisabilité d’une boucle circulaire impliquant tous les acteurs de la chaine de valeur : nous sommes ravis d’impliquer les hôtels clients d’Esprit Gourmand et Les Alchimistes dans ce pilote. L’expertise, les valeurs et l’ancrage territorial des Alchimistes sont très pertinents pour ce modèle de compostage urbain. » déclare Jean Pierre Rakoutz, Directeur Commercial de TIPA en France.

Donnez votre avis sur cette information !