UpcycledCertifiedSeals Lead - La nourriture recyclée a désormais son label !L’upcycling alimentaire est une tradition ancienne basée sur la philosophie d’utiliser l’ensemble d’un produit. Il s’agit de faire plus avec moins, et d’élever tous les aliments à leur plus haut et meilleur usage.

Les aliments recyclés visent à réduire le gaspillage alimentaire, en créant des produits alimentaires nutritifs de haute qualité à partir des nutriments qui glissent à travers les mailles de notre système alimentaire.

Mais qu’est-ce que la « nourriture recyclée » techniquement ?

Une équipe dédiée composée notamment d’experts de la faculté de droit d’Harvard, a officiellement défini les « aliments recyclés » en 2020 : « Les aliments recyclés utilisent des ingrédients qui, autrement, ne seraient pas destinés à la consommation humaine, sont achetés et produits à l’aide de chaînes d’approvisionnement vérifiables et ont un impact positif sur l’environnement ».

Aux Etats-unis, l’Upcycled Food Association, une association professionnelle à but non lucratif a vue le jour en 2019, dans le but de réduire le gaspillage alimentaire en développant l’économie de l’alimentation recyclée.

L’association s’appuie sur 4 piliers :

  • Attirer plus d’investissements dans l’industrie upcyclée
  • Améliorer le réseau commercial upcyclé
  • Améliorer la chaîne d’approvisionnement recyclée
  • Informer les consommateurs pour accroitre leurs demandes pour des produits recyclés

L’association a développé un programme de certification « Upcycled » avec notamment un label apposé sur les produits répondant à la certification. C’est à l’heure actuelle le seul programme de certification tiers pour les ingrédients et produits alimentaires recyclés dans le monde.

Capture decran 2021 11 19 a 10.22.57 - La nourriture recyclée a désormais son label !

Aujourd’hui, 13 produits destinés à l’alimentation humaine ont obtenu la certification « Upcycled Food Association ».

Plus d’informations sur www.upcycledfood.org