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La culture du yacon : un nouveau pari pour les agriculteurs français avec Yency

Depuis 6 mois, Yency propose à ses consommateurs une gamme de produits alimentaires ultra gourmande et naturellement riche en nutriments grâce à une plante aux propriétés uniques : le yacon. Déjà disponible dans 30 points de vente et partenaire de nombreuses marques, cette start-up française prospère à grande vitesse en créant son propre mode de fonctionnement.

En effet, les deux fondateurs – Clément Poyade et Raphaella Nolleau ont fait le choix de tout internaliser afin de maîtriser leur marque et leurs produits de A à Z. Cela leur permet de créer un cercle commercial vertueux qui implique un bon nombre d’acteurs et notamment les agriculteurs d’Auvergne.

La culture du yacon : un nouveau pari pour les agriculteurs français

Les produits Yency, ce sont 2000 produits sans sucre ajouté, sans conservateur et très riches en prébiotiques et en Oméga 3 vendus chaque mois, grâce à l’utilisation d’une plante aussi discrète que naturelle : le yacon. En effet, aussi connue sous le nom de poire de terre, le yacon est transformé en sirop qui se trouve être le sucrant naturel le plus sain du monde. C’est donc un produit idéal pour lutter contre l’un des pires fléaux de l’alimentation moderne : le sucre.

“En comptant les sucres rapides et les sucres ajoutés que nous trouvons dans la plupart des aliments transformés, on arrive à consommer en moyenne 100g de sucre par jour alors que l’OMS nous conseille de ne pas en consommer plus de 25g !” explique Clément Poyade, l’un des deux fondateurs de Yency.

Pour endiguer ce phénomène et faire en sorte que tout le monde puisse bénéficier des bienfaits de cette plante, les deux fondateurs ont récemment décidé de cultiver le yacon sur les terres d’Auvergne.

« Jusqu’à maintenant, nous continuons d’importer le sirop de yacon car nous sommes en train d’étudier le comportement de ce tubercule sous notre climat avec un agriculteur auvergnat. A terme, nous aimerions maîtriser sa culture et transformer nous-même la plante afin que nos produits soient encore plus responsables” poursuit Raphaella Nolleau, la cofondatrice de Yency.

Faire appel à des agriculteurs français pour cultiver le yacon et les faire participer au “mieux manger”, c’est une façon pour la marque de soutenir leurs activités et d’amener un peu plus de valeur ajoutée à leur métier. Au printemps dernier, 200 plants de yacon ont été repiqués dans un champ à Marcenat dans l’Allier chez un agriculteur bio, pour test.

“Nous croyons que le sirop de yacon peut avoir autant de succès que le sirop d’agave et ce simplement pour ses excellentes qualités nutritionnelles. Il pourrait même à terme intéresser les industriels !” conclut Raphaella.

Plus d’informations sur www.yency.co

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