IMG 0312 scaled - La Consignerie, des courses 100% vrac et consignées

Rencontre sur le terrain de les fondateurs de La Consignerie, Franck Royer et Pierre Devred, qui nous explique les piliers de leur projet de courses en vrac et consignées.

« Notre société change à une vitesse folle. Nos comportements passés nous ont amenés à une consommation folle, déraisonnée et vide de sens. Le changement climatique n’est plus une dystopie du futur, il est plus que présent chaque jour. Quels actions, quels sentiments adopter face à l’arrivée de ce vent obscur que nos agissements ont causé ? L’incompréhension, la déception, la colère puis la peur et la frustration, sans doute. Vient ensuite le temps de l’action, du rêve et de l’imaginaire. »

Le meilleur de l’artisanat régional en circuit court

Comprendre, transmettre et partager le savoir-faire artisanal, c’est l’une de nos plus grandes joies. Partir quotidiennement à la découverte de ces amoureux du terroir, passionnés par leur métier et dotés d’un savoir-faire unique. Aujourd’hui, plus de 70% de l’artisanat que nous proposons est confectionné ou transformé à moins de 150km de Lille. Artisanat que nous acheminons sans intermédiaire, en direct producteur.

Réussir le pari du zéro déchet

Parce que pour nous, ce pari, c’est celui du bon sens. Réutiliser plutôt que recycler. Nous voulons ancrer cette nouvelle norme dans les consciences en la rendant pratique et accessible. Une consommation zéro déchet accessible, pratique et engagée. Cela passe par nos bouteilles, nos bocaux, nos sacs à vrac, … réutilisables des dizaines et des dizaines de fois. Mais aussi par toute notre chaîne d’approvisionnement en aidant nos partenaires à conditionner leurs produits dans des contenants plus durables et avec zéro plastique.

Impliquer le plus grand nombre

Nous croyons en la force de l’intelligence collective provoquée par la coopération de nombreux individus. Dès le début de l’aventure, c’est vous qui nous avez aidé à bâtir et à définir La Consignerie d’aujourd’hui. Le collaboratif, c’est aussi avec tous les artisans et partenaires avec lesquels nous cherchons des solutions communes pour mutualiser et grandir ensemble.

Inspirer le changement

Lorsque nous souhaitons recréer un écosystème de production et de distribution régional et artisanal, nous montrons que c’est possible. Quand nous conditionnons 100% des produits d’artisans dans des contenants durables et réutilisables, nous prouvons qu’une alternative est possible. Quotidiennement nos victoires et réussites nous confirment qu’incarner le changement que nous voulons voir dans le monde peut avoir un impact.

Continuer à rêver pour écrire le futur

Nous sommes optimistes, indépendants et attachés à notre liberté. Ces 3 petites choses permettent de nous reposer sur notre nuage et de continuer à imaginer et rêver un futur plus désirable.

Plus d’informations sur www.consignerie.com