Jubiles

Jubiles opte pour des bouteilles en résidu de canne à sucre !

Vous vous souvenez, « Jubiles » c’est une marque qui propose une gamme de Kombuchas bio qui allie plaisir et bien-être…

Mais pas que !

Leur contenant est aussi innovant que leur contenu puisqu’ils proposent leurs boissons fermentées dans des bouteilles Végétales.

Elles ont certes le look de bouteilles en plastique PET, mais il n’est rien !

 Jubiles a noué un partenariat avec une entreprise basée en Charente-Maritime, qui leur permet de participer à la valorisation d’un déchet industriel : la bagasse de canne à sucre… Pour ensuite réaliser leurs bouteilles de kombuchas.

La bagasse est un co-produit de l’industrie sucrière. C’est le nom que l’on donne au résidu fibreux de la canne à sucre une fois le jus de sucre de canne extrait.

C’est donc un 2ème cycle de vie offert à ces déchets qui auraient sans ce processus été incinérées directement !

Des bouteilles végétales qui n’utilisent pas de pétrole !

Le processus de transformation n’utilise pas une goutte de pétrole. La révolution est en marche puisque ce matériau est compostable et permet de lutter contre la pollution liée aux plastiques traditionnels !

La bouteille de leur Kombucha bio est fabriquée avec des matériaux respectant la norme EN 13432 de biodégradabilité et de compostabilité.`

Une filière de compostage prometteuse…

Les bouteilles de Kombucha bio de Jubiles sont compostables industriellement, et bien que la filière ne soit pas encore suffisamment développée au niveau national, des initiatives locales se développent.

Chez Jubiles, ils soutiennent celle portée par Les Alchimistes qui collectent et valorisent ces déchets, dans une démarche locale et responsable, pour en faire du compost !

Un essai de compostage en conditions réelles a été réalisé en 2019 par les Alchimistes et Yumi : les résultats incitent à l’optimisme !

Découvrez le bilan de cette expérimentation.

Plus d’informations sur www.jubiles.bio.

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international