1638223646036 150x150 - "Je me suis rendue compte que le process de sourcing et de recherche de fournisseur était très chronophage"Josette Khalaf, fondatrice de RELINK INDUSTRIES, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet?

Je suis franco-libanaise, ingénieure en génie biochimique diplômée de l’INSA de Toulouse avec une double compétence en administration des entreprises. Je suis arrivée en France à l’âge de 18 ans grâce à une bourse de mérite qui a permis de financer toutes mes études.

Depuis que je suis adolescente, j’ai toujours rêvé d’entreprendre. Quand j’étais petite, je regardais une émission qui interviewait des entrepreneurs qui ont réussi et je m’étais dite qu’un jour je serai à leur place. Je ne suis pas encore passée à la télé pour témoigner de mon expérience entrepreneuriale mais ça viendra !

Il faut savoir que j’ai mis du temps à me lancer dans l’entrepreneuriat. Beaucoup de contraintes m’ont retardé: avoir la bonne idée, la crise sanitaire, le manque de soutien familial… Etre une jeune femme entrepreneure n’est pas une combinaison simple mais elle est possible !

J’ai travaillé plus de 7 ans dans des industries (agro-alimentaire, chimie, pharmaceutique et dispositifs médicaux). J’ai fait de la gestion de projet, gestion de production et l’amélioration continue. Pendant l’un de mes postes dans une PME agro-alimentaire en 2017, j’avais comme mission de chercher du matériel industriel et une machine de production.

Je me suis rendue compte que le process de sourcing et de recherche de fournisseur était très chronophage. Je suis passée par des moteurs de recherche classiques (google) et de nombreux échanges pour obtenir des devis comparatifs. Le choix de fournisseur peut se faire également par le réseau ou les partenaires historiques, ce qui peut limiter la diversification du portefeuille.

C’est ainsi qu’est né la solution RELINK INDUSTRIES, une volonté de digitaliser le process de sourcing pour les industriels agro-alimentaires françaises et de les accompagner dans leur transition numérique et écologique.

C’est une plateforme qui permet de mettre en relation les industries agro-alimentaires avec les fabricants de machines, matériels et produits d’emballage. Nous proposons également un accompagnement par des experts pour l’aide à la décision et le choix technologique.

Le secteur agro-alimentaire est le 1er secteur industriel français, il connait une période difficile actuellement à cause de l’inflation et des nouvelles restrictions réglementaires.

La raison d’être de RELINK INDUSTRIES est de pouvoir accompagner les TPE et PME/ETI dans leur développement.

D’une part, rendre visible les fabricants français de petite structure qui ont dû mal à se faire connaître et un budget marketing limité.

D’autre part, accompagner les industriels qui n’ont pas beaucoup de moyens humains et économiques à optimiser leur temps et leur côuts de sourcing et les aider dans leur choix de produits d’emballage éco-responsable.

Selon vous, quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

La réussite est subjective. Les facteurs clés peuvent être pour certains chefs d’entreprises d’ordre commercial ou technologique.

J’ai un mode de fonctionnement différent. L’installation d’un climat de confiance, l’esprit d’écoute des besoins et le développement des relations humaines sont ce qui comptent le plus. Je pense qu’une mission est accomplie et réussie quand le professionnel que nous accompagnons a vu son quotidien amélioré et son activité développée. Tout simplement quand un sourire est dessiné sur son visage suite à l’accompagnement par RELINK INDUSTRIES!

Comment imaginez-vous votre société dans 10 ans ?

J’espère qu’en 2032, RELINK INDUSTRIES aurait accompagné un grand nombre d’industries du secteur agro-alimentaire français dans leur développement pour mieux nourrir demain !

Plus d’informations sur www.relinkindustries.com

Donnez votre avis sur cette information !