Thématiques de la Communauté Pour nourrir demain

Gestion de l’eau : pour une réflexion apaisée et collective sur l’eau

Face aux défis posés par le réchauffement climatique, une prise de conscience s’impose. Depuis l’été 2022, les sécheresses alarmantes sur le terrain ont engendré des préoccupations grandissantes. Toutefois, la question cruciale de l’eau exige une approche spécifique, rationnelle et pragmatique en prenant du recul pour une vision globale.

Jean-François Naudi, Président Arterris, quelle est la situation de notre territoire en matière d’eau ?

Nous sommes confrontés à des épisodes alternant fortes pluies et longues périodes de sécheresse estivale accentuées par l’augmentation des températures qui mettent en souffrance la ressource. Ce phénomène tendra à s’aggraver dans les années à venir.

Parallèlement, malgré les efforts individuels de réduction, les usages collectifs de l’eau continuent d’augmenter, qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux. Cette tendance s’explique par divers facteurs tels que l’augmentation estivale de la population due à l’attrait touristique ou l’adaptation des activités économiques aux nouveaux régimes climatiques.

Des filières qui jusqu’à présent n’avaient pas recours à l’irrigation comme le maraîchage, la vigne, l’arboriculture, doivent aussi prendre en compte cette évolution climatique.

Lire l’interview complet sur www.arterris.fr

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international