Capture decran 2022 03 29 a 10.07.17 - Farine Tradition Label Rouge renforce son cahier des charges pour toujours plus de qualité

À l’écoute des enjeux sociétaux – notamment sur la qualité des produits, leur traçabilité et la préservation de l’environnement –, les professionnels de la filière Farine Tradition Label Rouge, avec l’association PAQ, l’un des plus importants Organisme de Défense et de Gestion des Labels, font évoluer les exigences du cahier des charges Farine pour pain de tradition Label Rouge.

Homologué par arrêté interministériel, sur proposition de l’INAO, le renforcement des critères d’éligibilité du cahier des charges Farine pour pain de tradition Label Rouge répond à trois enjeux majeurs tout au long de la chaine Blé-Farine-Pain :

  • Un renforcement des critères agro- écologiques de production des blés avec :
    > L’intégration de dispositions du référentiel de la Certification Environnementale de niveau2.
    > L’engagement de l’ensemble de la filière dans une démarche vertueuse de réduction des intrants.
  • Par exemple :
    > L‘apport de fertilisants azotés est strictement encadré et les doses apportées sont plafonnées.
    > L’obligation, pour les producteurs, de justifier tout traitement (phytosanitaire des blés ou de fertilisation des sols) au moyen d’Outils d‘Aide à la Décision (OAD).

FILIÈRE FARINE LABEL ROUGE FRANÇAISE

  • Plus de 6 000 producteurs de blé habilités
  • 65 moulins adhérents
  • 45 organismes stockeurs
  • 178 046 tonnes produites en 2020 (+11% / 2019) réparties en 3 catégories : farine de meule Label Rouge (1%), Farine pour pain courant Label Rouge (7%), Farine pour pain de tradition française Label Rouge (92%).

Une confirmation des essentiels du cahier des charges :

> Seules les meilleures variétés de blés – issues de la liste des Variétés Recommandées par la Meunerie (VRM) sélectionnées chaque année par le syndicat de la meunerie – peuvent être retenues pour l’obtention de farines panifiables pour pain de tradition française Label Rouge. (Environ une trentaine sur la centaine de variétés meunières à disposition).

> Absence de traitement insecticide de stockage des blés après récolte.

Un renforcement de la qualité des procédés de production des farines Label Rouge :

En complément de l’interdiction (déjà existante) d‘assemblage avec des farines de fèves et de soja.

> Zéro Gluten ajouté ! L‘apport de gluten exogène est limité à 1% (au lieu de 2,5%) maximum puis totalement interdit à compter du mois de septembre 2022.

> Des farines garanties Zéro additif, conformément à la réglementation française.

> La qualité boulangère de la farine est évaluée selon un test de panification renforcé.

Par exemple : l‘évaluation de la couleur et de l‘odeur de la mie bénéficient de tests plus stricts que la norme en vigueur.

> Une 3e caractéristique certifiée communicante a été ajoutée : « Variétés de blés Recommandées par la Meunerie », permettant de mettre en valeur le 1er maillon de la filière. (Ces caractéristiques sont reprises sur l‘emballage des produits Label Rouge.)

« Ce renforcement du cahier des charges correspond à un engagement fort, visant à mettre en lumière la démarche de transparence et de sécurité alimentaire envers les professionnels des métiers de bouche et les consommateurs. » Catherine PEIGNEY Présidente de la filière végétale du PAQ.

Visuel LE PAIN IDEAL   FARINES LABEL ROUGE   28.03.2022 - Farine Tradition Label Rouge renforce son cahier des charges pour toujours plus de qualité