Actualité agro-alimentaire

« Être un acteur majeur de la glace végétale en France, reconnu pour son côté gourmand et sain en proposant une vraie alternative sur ce secteur ! »

Philippe Creteur, fondateur des Glaces Baloa pouvez-vous présenter votre parcours et votre marque ?

J’ai fait une grande partie de ma carrière en tant que cadre dans le secteur des assurances. Depuis une dizaine de jours, je me suis libéré de ce poste pour me concentrer à 100% au lancement des glaces végétales Baloa.

Mon véritable déclic a été la découverte de mon intolérance au lactose, qui s’est manifestée par des troubles musculaires et articulaires. Grand consommateur de produits laitiers depuis tout petit, et grand amateur de glaces, j’ai donc cherché une alternative: les glaces végétales. Alors, mon constat a été le suivant: l’offre de glaces végétales est infime dans les grandes et moyennes surfaces et les compositions ne sont pas très satisfaisantes avec l’utilisation notamment d’émulsifiants.

J’ai alors imaginé créer une glace 100% bio et naturelle avec une liste d’ingrédients très courte. J’ai commencé dans ma cuisine avec une turbine semi-professionnelle en testant différents laits végétaux. Produire de la glace n’est pas en soit très compliqué, en turbinant une glace à la maison, on obtient de très bons résultats car la glace n’est pas surgelée. La vraie difficulté apparaît au moment de la surgélation de la glace. Pour maintenir une texture agréable en bouche et améliorer la conservation de la glace, la plupart des fabricants ajoutent de l’air et des émulsifiants.

Ainsi, pour améliorer mes recettes je me suis rapproché d’un incubateur alimentaire et d’un centre technique, et pendant un an nous avons testé différentes recettes. Nous sommes parvenus à obtenir la base de notre glace végétale (réalisée à partir de purée d’amandes). Bien qu’elle ne contienne que très peu d’air (foisonnement très modéré), cette base reste très onctueuse et gourmande, et cela grâce au process et au choix des ingrédients que nous avons retenu. Pour résumer, Baloa est une marque de glace gourmande, végétale, 100% bio et préparée à partir d’ingrédients 100% naturels.

Aujourd’hui, la glace est déclinée en 4 parfums : vanille, framboise, mangue/noix de coco, rocher (chocolat/noisettes). Elles seront probablement disponibles dans les grandes surfaces spécialisées, dans un premier temps, dès cet été en pots de 480 ml.

Selon vous, quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Je pense que c’est avant tout la transparence avec le consommateur sur l’étiquetage et l’origine des produits.

Je pense aussi à l’innovation, car c’est un secteur où l’on doit constamment innover. De nouveaux parfums vont venir ainsi enrichir la gamme et nous travaillons déjà sur d’autres formats,

Comment imaginez-vous votre société dans 10 ans ?

Être un acteur majeur de la glace végétale en France, reconnu pour son côté gourmand et sain en proposant une vraie alternative sur ce secteur !

Enfin, ce que j’aimerais c’est travailler avec des amandes 100% françaises. Je sais que des projets sont en cours pour replanter des amandiers bio en Provence, cela me permettrait de m’approvisionner en amandes bio française.

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international