label - Eco-score, Planet-score, Franco-score, La note globale... comment rendre les consommateurs aveugles ?

Au delà des labels qui informent du type d’agriculture ou d’élevage (Bio, HVE, Label Rouge, Bleu Blanc Coeur, …) et des origines géographiques (AOP, AOC,…), de nouvelles initiatives tentent de s’imposer pour aider les consommateurs à mieux choisir leurs produits alimentaires dans les rayons des supermarchés.

Suite au succès de la mise en place du Nutriscore sur les emballages et son adoption par de nombreux consommateurs, de nouvelles propositions tentent de s’imposer pour aller plus loin que la simple information nutritionnelle.

Eco-score, Planet-score, Franco-score,… chaque initiative souhaite devenir une nouvelle référence afin de mieux nous informer.

Pourtant, cela engendre de plus en plus de questions de la part des consommateurs, même les plus avertis, sur ces nouveaux acteurs (acteurs privés, inter-profession, distributeur,…) qui prêchent chacun pour leur paroisse pour séduire les marques.

Et c’est aussi compliqué de comprendre quelles données et quels calculs permettent les résultats affichés pour chacun d’entre eux.

Alors oublions dès maintenant la possibilité de retrouver l’ensemble des initiatives sur le même emballage afin de ne pas rendre le consommateur complètement aveugle à ces nouvelles allégations !

Alors nous vous invitons à jouer aux détectives :