Actualité agro-alimentaire

Des emballages carton pour les jeunes pousses d’endives Perle du Nord

Depuis l’année dernière, la production de jeunes pousses d’endives de la coopérative Perle du Nord est conditionnée dans cette éco-barquette permettant ainsi la réduction de 79% de plastique pour l’emballage des jeunes pousses.

En recherche permanente d’innovation pour la filière et à l’écoute des attentes des consommateurs, Perle du Nord entend poursuivre ses efforts pour faire évoluer ses conditionnements vers des emballages éco-conçus. Une action qui s’inscrit dans la démarche RSE de l’entreprise.

Impact environnemental, sourcing des matériaux, conformité alimentaire, contraintes techniques ou encore logistiques, nombre de freins ont dû être levés pour développer ce nouvel emballage.

Pour mener ce projet d’écoconception engagé depuis 2019, Perle du Nord s’est associé à Agroé, pôle d’excellence agro-alimentaire des Hauts-de-France avec l’accompagnement de l’ADEME Hauts-de-France.

L’objectif : concevoir un emballage alimentaire au plus faible impact environnemental possible, en prenant en compte tout le cycle de vie de l’emballage : des ressources nécessaires, de la fabrication des matériaux jusqu’à à la fin de vie du produit. Et ce, tout en préservant les qualités gustatives du produit.

Au terme de cette démarche de près de deux ans, la barquette PET des jeunes pousses d’endives est abandonnée au profit d’une barquette 100% carton composée de kraft vierge avec cannelure recyclée certifiée FSC développée en partenariat avec SAICA PACK.

Plus d’informations www.perledunord.com

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international