Capture decran 2021 09 11 a 16.34.25 - Concours Graines d'Agriculteurs 2021 : 3 lauréats récompensés

Graines d’Agriculteurs, le concours qui révèle les nouveaux talents de l’agriculture a choisi ses 3 lauréats 2021 :

Mélanie Durieu, éleveuse de chiens et de bovins allaitants en Seine-Maritime. Elle travaille avec plusieurs associations et pratique la médiation animale. « Très heureuse de recevoir ce prix. Recevoir du public précaire ou en situation de handicap a toujours été une priorité pour moi. La solidarité fait partie de l’adn de mon exploitation. »

Antoine Helleboid, grandes cultures et maraichages dans le Pas de Calais. Ambassadeur de l’association Solaal, il fait don de ses « légumes moches » à diverses associations. « Je suis très fier de recevoir ce prix aujourd’hui. Je suis également très fier de représenter l’association Solaal qui facilite le don alimentaire en mettant en lien des agriculteurs et des associations caritatives. »

Matthieu Cannevière, éleveur de poules pondeuses bio dans le Calvados. Il place ses poules à la fin de leur carrière de pondeuse dans des familles d’accueil et reverse les fonds à l’Hôpital de Caen. « Très fier de ce prix. Je souhaite remercier les organisateurs mais aussi les clients qui se sont fortement mobilisés pour voter pour nous. »

Graines d’Agriculteurs est le seul trophée agricole qui permet au grand public de soutenir des agriculteurs par un vote.

Créé en 2011 et organisé depuis 2017 par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs en lien notamment avec le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, ce concours vise à récompenser des agriculteurs nouvellement installés. C’est la seule condition pour concourir !

Les valeurs encouragées chez les candidats : le sens de l’entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité produit et méthode, le “business model”, la capacité à servir de référence pour d’autres.

Cette année, le public a voté pour les jeunes talents qui ont lancé des projets en lien avec la solidarité et l’entraide.

L’édition 2021 était dédiée au thème de la solidarité et de l’entraide et s’adressait à tous les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2019 et depuis plus d’un an dans toute la France.

Des agricultrices et des agriculteurs qui étaient à l’origine ou qui participaient activement à des initiatives solidaires visant à porter assistance et à accompagner des personnes en difficulté ou en précarité.

Antoine, Mélanie et Mathieu ont été récompensés par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie en présence du président de la République Emmanuel Macron.

Ils étaient 50 candidats au départ, 10 finalistes et donc désormais 3 lauréats à l’arrivée : Mélanie Durieu, Antoine Helleboid (lauréats du jury) et Matthieu Cannevière (lauréat du grand public).

Ces 3 talents ont remporté une dotation de 3 000 € pour les aider dans leur projet. La remise des prix s’est tenue ce vendredi 10 septembre lors de l’évènement Les Terres de Jim sur la commune de Corbières dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Les candidats ont été récompensés par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie. Ils ont ensuite été félicités et ont pu échanger avec le président de la République, Emmanuel Macron.

Plus d’informations sur www.demainjeseraipaysan.fr

Donnez votre avis sur cette information !