Wilfried GONIDEC.jpg 150x150 - "Le concours Agropole est une opportunité exceptionnelle de présenter son projet devant un jury prestigieux dans un lieu emblématique" Wilfried GonidecWilfried Gonidec, Directeur communication & marketing, pouvez-vous nous donner les actualités du concours Agropole d’innovations alimentaires ?

C’est la 29ème édition du concours avec une nouveauté : le prix spécial « Pour nourrir demain » qui vise à récompenser un projet qui propose une alimentation plus saine pour le consommateur et plus durable pour la planète.

Les produits devront être accessibles au plus grand nombre (GMS, GSS…) et proposer aux consommateurs des recettes vertueuses avec des packaging et des process de fabrication respectant les enjeux de préservation de l’environnement.

Avec l’arrivée de ce prix, les dotations sont renforcées. Un total de 70 000 € de dotations dont, de l’accompagnement financier au travers d’une dotation de 10 000€ par lauréat, de l’accompagnement technique juridique avec E&Y ou encore de la visibilité avec un stand au Salon International de l’Alimentation (SIAL) et des relais dans la presse.

S’ajoute à cela, le prix spécial qui ouvrent droit à :

  • L’accompagnement du candidat.e sur un an avec 4 jours de conseil physique par les fondateurs de Pour nourrir demain, Marion Mashhady et Sylvain Zaffaroni
  • La mise en relation pour développer l’entreprise en fonction de ses besoins et problématiques
  • La participation à une journée événement de la Communauté Pour nourrir demain

Enfin, nous devrions assister à l’arrivée de deux nouvelles personnalités dans le jury.

Quels sont les avantages à postuler au concours ?

Le prix qui fête ses 29 ans bénéficie d’une très belle notoriété ce qui offre aux lauréats une visibilité unique.

De plus, le jury du concours est composé de personnalités reconnues de l’agroalimentaire français. L’occasion pour les lauréats d’avoir un retour concret et pertinent autour de leur projet.

Enfin, la dotation a été pensée pour accompagner l’entreprise lauréat dans son développement et lui apporter de la visibilité.

Que ce soit la présence au prestigieux SIAL, l’accompagnement par E&Y ou encore l’accompagnement technique avec Agrotec, les lauréats ont à leur disposition un panel important d’outils à mobiliser pour accélérer leur développement.

Au-delà de tout cela, ils intègrent la grande famille Agropole et c’est quelque chose ! 😊

Quelles sont les tendances alimentaires qui ressortent des dossiers de candidature actuels ?

Sans être une tendance de l’année, il y a une tendance de fond depuis plusieurs années : le « sans ».

Du lait sans lait, des œufs sans œufs, de l’alcool sans alcool, des produits sans additifs etc. On assiste également à une vraie volonté d’effectuer une transition protéïque. On a des produits qui portent du sens.

On observe aussi de plus en plus l’élaboration de produits habituellement sur des circuits internationaux en version « circuit court made in France ». Enfin, on a bien entendu des produits plus atypiques mais ça… surprise !

Quel message souhaitez-vous faire passer aux candidats ?

Le concours est une opportunité exceptionnelle de présenter son projet devant un jury prestigieux dans un lieu emblématique.

Qu’importe la phase de développement de votre projet, candidatez.

Même si vous n’êtes pas retenu cette année, ce sera un très bon feedback sur votre projet et pourquoi pas, retenter l’année d’après !

Pour candidater, c’est par ici : www.agropole.com

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