Actualité agro-alimentaire

Alpina Savoie lance la collection 1844, une gamme 100% locale et durable

Alpina Savoie lance la collection 1844, première gamme de pâtes de haute qualité française de la pâte à l’étui carton, Alpina Savoie innove et propose un produit de rupture 100% local et durable

Hommage à l’année de naissance de l’entreprise, cette collection est une première, plaçant Alpina au sommet de ses engagements. Si les Italiens ont su s’emparer du segment des pâtes premium depuis bien longtemps, en 2022 les Français peuvent se réjouir : Alpina a mis tout son savoir-faire au service de l’élaboration d’une gamme de pâtes premium, 100 % fabriquée in France.

Le profond travail mené sur la qualité de la pâte, associée à une sélection exigeante de blés durs locaux, cultivés dans le respect de la terre et du vivant, rendent cette collection unique sur le marché.

Et, dans une démarche constante d’excellence, Alpina a revu ses étuis cartons qui sont toujours issus de forêts locales gérées durablement et intègrent désormais une fenêtre issue de plastique recyclé à 70 %, une première sur le marché.

Pour les amoureux des pâtes et de la France

La Collection 1844 est le fruit d’une sélection des meilleurs blés durs français, travaillés dans le plus grand respect de la tradition pastière, au cœur des Alpes. Dès réception, Alpina transforme le blé dans son propre moulin en sélectionnant uniquement le cœur du blé, pour créer une semoule d’une pureté et d’une qualité remarquables. Cette étape-clé donne à la pâte une couleur jaune intense, une texture ferme et une tenue parfaite après cuisson.

Les cinq dessins de cette gamme ont nécessité un travail d’orfèvre. Chacune des formes a été pensée pour délivrer la meilleure expérience en bouche. Ainsi, Lucie Bontron, Maître pastier chez Alpina, a fait concevoir des moules en bronze sur mesure : chaque dessin a fait l’objet d’une attention particulière pour obtenir le meilleur résultat. L’utilisation des moules en bronze donne une rugosité à la pâte qui permet de bien accrocher la sauce.

Le goût prononcé du blé s’exprime quant à lui grâce à un séchage traditionnel à basse température. Lucie a su puiser dans le savoir-faire historique à l’œuvre depuis 1844 au sein de l’entreprise, pour faire naître la meilleure expérience possible.

Une parfaite maîtrise des filières en amont

Pour faire les meilleures pâtes, il faut d’abord sélectionner les meilleurs blés. Alpina l’a bien compris et a su tisser des liens solides et pérennes avec des agriculteurs du sud de la France. Ensemble, au fil des années, la PME a su mettre au point des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, ce qui permet aujourd’hui de garantir des pâtes sans résidus de pesticides aux consommateurs. L’aboutissement d’un partenariat de plus de 20 ans avec les producteurs, fondé sur un accompagnement au quotidien, une juste rémunération et des contrats pluriannuels.

« Nous avons travaillé plus de 18 mois sur la R&D de cette gamme, que nous voulions la plus qualitative possible pour porter haut le savoir-faire pastier français et valoriser nos filières et nos produits locaux. En partenariat avec nos agriculteurs, nous avons sélectionné le meilleur du grain de blé : l’amande, située au cœur du grain. Nous avons également créé des moules sur mesure pour fabriquer des pâtes d’une qualité remarquable. Dans notre univers pastier, arriver à un tel résultat, inégalé sur le marché français, représente une véritable fierté pour les équipes. » raconte Jean-Philippe Lefrançois, Directeur Général d’Alpina Savoie.

L’identité alpine revendiquée sur un packaging issu des forêts françaises gérées durablement

L’esthétique des packs a également été pensée pour séduire les amoureux du goût. Le bleu, caractéristique d’Alpina, a été rehaussé en une teinte plus profonde. La vallée qui figure en face avant abrite des champs de blés dorés ; quant aux montagnes, il s’agit de l’élément identitaire qui signe la proposition et la rend reconnaissable entre toutes. Autant d’éléments qui permettent à Alpina de rendre hommage à son cœur de métier et à son ancrage local, dans cette région des Alpes qui a hérité d’une grande tradition pastière, tout en positionnant sa gamme sur un territoire premium, jusqu’ici inoccupé par les marques françaises.

Le choix des matériaux d’emballage est un sujet très important chez Alpina et au cœur de la démarche de l’entreprise pour une alimentation plus responsable. Dans cette volonté de diminuer l’empreinte environnementale et de s’intégrer dans une économie de plus en plus circulaire, Alpina a lancé en 2019 les premiers étuis cartons issus de forêts locales gérées durablement, fabriqués en Savoie et imprimés à l’encre végétale. C’est donc logiquement que la Collection 1844 sera conditionnée dans ces étuis cartons : mais Alpina a souhaité aller plus loin, avec la première fenêtre intégrant 70% de plastique recyclé, sur le marché.

Dans cette démarche d’accompagnement des Français vers une alimentation responsable, des recettes simples et des conseils de mise en œuvre des produits sont proposés au dos des étuis, accessibles via un QR code.

La collections 1844, hommage au savoir-faire du plus ancien meunier pastier de France

1844, l’année où tout commence. A l’époque, Antoine Chiron installe son moulin à Chambéry. Depuis, six générations se sont succédées et ont su enrichir et préserver le savoir-faire historique de l’entreprise, en développant des partenariats durables avec des agriculteurs français, et en faisant évoluer les techniques de fabrication, dans le respect des traditions. Descendant direct du fondateur, Antoine Chiron, sixième du nom, œuvre toujours à la transmission, en sa qualité de responsable du moulin et des filières Alpina. Cette culture du partage et de la transmission est devenue un des piliers fondamentaux de la longévité de l’entreprise, ce qui lui a valu d’être reconnue en avril 2017 « Entreprise du Patrimoine Vivant » ; un label décerné par l’État qui salue l’excellence des savoir-faire français artisanaux et industriels. Il fait d’Alpina Savoie une société ambassadrice du « Fabriqué France ».

Plus d’informations sur www.alpina-savoie.com

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international