Chloé Jullien et Julia Da Prato, fondatrices de Epât’moi, quels sont vos parcours et la genèse de Epat’moi ?
Nous sommes toutes les deux ingénieures en Agronomie et en Agroalimentaire. Nous nous sommes rencontrées lors de nos études à l’ISARA à Lyon.
Chacune de nous avons choisi de participer à un concours d’innovation en agroalimentaire durable appelé Ecotrophélia en 2022. C’est dans ce cadre-là nous que nous avons développé Epât’moi.
Le projet est né de notre prise de conscience sur la contribution néfaste de notre alimentation sur la planète. Or, le cacao est une matière première avec un fort impact sur l’environnement, méconnu des consommateurs.
Comme nous étions très gourmandes, nous avons cherché comment créer une alternative au cacao plus durable et tout aussi bonne.
Quelles sont les actualités de Epat’moi ?
L’année a commencé très fort pour Epât’moi avec notre participation au SIRHA dans le village des Startup. Nous avons eu l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs de l’alimentaire ainsi que des politiques comme la ministre de l’Agriculture ainsi que le maire de Lyon marquant leur intérêt pour l’innovation durable.
Ensuite, le grand évènement de ce début d’année est le lancement de notre campagne de crowdfunding qui fait fureur ! Notre objectif est d’épâter toute la France avec notre pâte à tartiner. Nous en sommes à 800 pots envoyés dans plus de 50 départements français !
Et ce n’est pas fini, la campagne est toujours en cours, alors n’hésitez pas à rejoindre le mouvement !
Nous allons aussi poursuivre la commercialisation en France dans cette nouvelle année avec, nous espérons, notre présence au pop up store Parisien en novembre 2025.
Quels sont, selon vous, les facteurs clés de réussite d’une nouvelle marque agro-alimentaire ?
Les facteurs de réussites sont multiples mais selon nous celui qui est le plus important est l’alignement de notre offre avec le consommateur, mais aussi avec les enjeux alimentaires de demain.
Prendre en compte l’évolution des pratiques de consommation est important mais développer un produit durable, reste primordiale !
Quelles marques (et pourquoi) sont des références de réussites pour vous ?
Nous avons évidemment en tête des marques qui sont reconnues pour leur côté alternatif.
La marque La Vie en reste un exemple qui nous inspire beaucoup. Nous nous retrouvons dans leur volonté de faire un pas de côté par rapport à la consommation de viande tout en restant aligné sur le côté gourmand et généreux de leurs produits.
Et c’est ce que nous souhaitons pour Epât’moi : le choc’ sans cacao gourmand et sans compromis.
Plus d’informations sur www.epat-moi.com