Visuel NATZ CAPS BACK BD scaled - Une enveloppe pour recycler les capsules en métal

La capsule, un déchet mal identifié et pourtant recyclable à l’infini

Les Français sont 89 % à trier leurs emballages, et 51 % le font de manière systématique (données Citeo 2018). Malgré les efforts de chacun, en matière de tri il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Si les bouteilles en verre ou les emballages en carton sont bien identifiés des consommateurs et triés dans le bon bac, d’autres finissent bien souvent dans la mauvaise poubelle ou pire… dans la nature. C’est notamment le cas des capsules.

Ainsi, la majorité des capsules en acier finissent enfouies ou incinérées, par absence de tri et de solution dédiée. Pourtant, celles-ci sont 100% recyclables, à l’infini. Les recycler, c’est éviter l’extraction de métaux, et réduire ainsi la consommation d’eau, d’électricité et le rejet de CO2 dans l’atmosphère.

Caps Back, quand recycler passe comme une lettre à la poste

Avec son programme Caps Back, Natz offre la possibilité à ses clients e-commerce de renvoyer leurs capsules en métal usagées pour qu’elles soient recyclées.

Chaque livraison de Natz est accompagnée d’une enveloppe prépayée et préaffranchie « Caps Back » dans laquelle il est possible de glisser une quarantaine de capsules, toutes marques confondues. Une façon d’inciter les consommateurs au geste de tri et améliorer la collecte ainsi que le recyclage de ces dernières.

Le programme fait d’ailleurs des émules « Nos clients bars, restaurants et caves sont sensibles à Caps Back et demandent des solutions adaptées à leurs besoins, notamment des bacs et contenants plus grands » confient Florentin Cugnot et Valentin Bros, fondateurs de la marque.

Les capsules sont ensuite récupérées, stockées envoyées vers un affinerie, structure spécialisée dans la fonte des métaux, puis vers une fonderie, pour que le métal recyclé soit moulé à nouveau. L’équipe Natz travaille d’ailleurs sur des moules à forme spécifique « décapsuleur » pour offrir une seconde vie pleine de sens à ses capsules.

Plus d’informations sur www.drinknatz.com

Donnez votre avis sur cette information !