Actualité agro-alimentaire

Turbulente redéfinit le kombucha artisanal sur la côte basque

Installée entre océan et montagne, Turbulente développe une lecture singulière du kombucha, loin d’une boisson cantonnée à un usage fonctionnel.

Pour la brasserie, l’infusion fermentée devient un terrain d’expression gustatif, marqué par l’acidité maîtrisée, la fraîcheur et une vraie complexité aromatique.

Chaque recette est pensée comme une alternative non alcoolisée crédible aux vins natures ou aux bières artisanales, avec une place assumée à table comme sur les plus belles cartes.

Née d’expérimentations menées à domicile, Turbulente s’appuie aujourd’hui sur un atelier implanté sur les bords de l’Adour.

Les fermentations, longues et progressives, débutent exclusivement à partir de thés avant d’accueillir fleurs, fruits et herbes lors d’une seconde phase plus courte.

Le travail artisanal se prolonge jusqu’à l’embouteillage manuel, avec des boissons non filtrées, conservées au froid pour préserver leur profil vivant.

Romarin et gingembre, fleur de sureau et thé blanc ou verveine et thé vert illustrent cette approche précise et végétale, inspirée par le territoire basque et une certaine idée de la boisson de caractère, libre et contemporaine.