Histoires de marques

L’histoire de la marque Pierre Schmidt


Depuis 1911, Pierre Schmidt a apporté le meilleur de l’Alsace à nos tables. L’histoire commence il y a plus d’un siècle, lorsque les rues animées de Strasbourg ont vu naître une petite échoppe.

Un jeune charcutier, Peter Schmidt, a ouvert son commerce au cœur de la très animée Grand’Rue avec une ambition : proposer des produits à « la saveur incomparable ».

La petite boutique a rapidement fait parler d’elle grâce au talent et au savoir-faire. En quelques années, cette modeste échoppe est devenue une charcuterie renommée, comptant une vingtaine d’employés dévoués. Les clients sont restés fidèles à cette adresse pendant près d’un siècle, jusqu’à sa fermeture en 2011, cent ans exactement après sa création.

À la fin de la guerre, Pierre Schmidt (le deuxième du nom) et sa femme Georgette décident de développer la notoriété de leur charcuterie en se lançant dans la publicité. C’est à cette époque que le père de Pierre lui répond : « Ta meilleure réclame, c’est ton produit. » Cette maxime est devenue le credo de l’entreprise et reste valable aujourd’hui.

Dans les années 1970, la grande distribution prend de l’ampleur. Pierre Schmidt, visionnaire, voit l’opportunité d’offrir à tous un accès à une alimentation de qualité. Il n’hésite pas à parcourir les nouveaux magasins pour commercialiser ses produits et diffuser la culture alsacienne au-delà des frontières.

En 1982, Pierre Schmidt, le troisième du nom, reprend l’entreprise après des années à travailler aux côtés de son père. Amoureux des recettes familiales, il perpétue la tradition tout en y ajoutant sa touche personnelle. « Les petits secrets de famille font de grandes recettes » est le mantra de Pierre Schmidt.

En 1985, l’entreprise déménage à Weyersheim, à quelques kilomètres au nord de Strasbourg, pour répondre à la demande croissante des Alsaciens. Cet atelier flambant neuf permet à l’entreprise familiale de produire à plus grande échelle.

Au fil des années, Pierre Schmidt acquiert des charcuteries locales renommées et les associe à son savoir-faire pour leur donner un nouvel élan. C’est notamment le cas de la Maison Adam en 1996.

En 1999, l’entreprise se lance dans l’élaboration de produits traiteur en faisant l’acquisition de la société Roger Roposte, spécialiste alsacien des tartes, tourtes et autres feuilletés.

Dans les années 2000, un nouvel atelier est dédié à la fabrication de produits traiteur, notamment les fameuses Flammekueche d’Alsace. La tarte flambée devient la spécialité de Pierre Schmidt.

En 2008, Pierre Schmidt s’associe à la maison Stoeffler, devenue le numéro un de la choucroute depuis 1946.

En 2019, face à une demande croissante et à de nouvelles attentes des consommateurs en faveur du « mieux manger », Pierre Schmidt inaugure un nouveau site de production à Reichstett, à 15 km de Weyersheim. Ce projet d’envergure a vu le jour grâce à la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs, donnant une nouvelle jeunesse aux ateliers de charcuterie pour mieux répondre à la demande.

Ainsi, depuis plus d’un siècle, Pierre Schmidt a été le gardien de la tradition alsacienne et de la passion pour des produits de qualité. Une histoire de saveurs et de savoir-faire qui continue de régaler nos papilles.

Plus d’informations sur www.pierre-schmidt.fr/

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