Aline Chemineau 230x300 - "J'aide les restaurateurs à comprendre les attentes santé de leurs convives" Aline ChemineauAline Chemineau, cofondatrice de Nutreative, pouvez-vous présenter votre parcours et votre projet ?

Je suis ingénieure spécialisée dans l’accompagnement du changement dans l’industrie. Je suis poly-allergique mais j’adore manger et goûter plein de choses. Ce qui devient un problème, notamment au restaurant.

J’ai une fille qui est diabétique de type 1. Il faut qu’elle compte les glucides de tout ce qu’elle mange. Lorsqu’on est à l’exteriéur, on se demande constamment ce que l’on peut manger tout en restant gourmande et curieuse.

J’ai eu envie de créer un concept qui permet de faire de l’amélioration continue en restauration, et qui aide les restaurateurs à comprendre les attentes de leurs convives, par rapport à leurs allergies ou modes d’alimentation, qu’ils soient choisis pour des raisons de santé, de bien-être ou éthique.

Concrètement, c’est un outil digital avec un côté « qu’est-ce qui se passe en cuisine » où le restaurateur va pouvoir entrer ce qu’il met dans ses recettes pour connaître les données nutritionnelles, les compositions en termes d’allergènes etc, de ses plats.

On aimerait, par la suite, que le l’application propose au restaurateur des produits alternatifs, sans lait, ou sans sucre, par exemple. Grâce à cet outil, le restaurateur va pouvoir aller vers des offres adaptées à de nouveaux modes de consommation.

Côté convives, ces derniers scannent un QR code quand ils arrivent qui leur donne accès à un menu ou ils ne voient que les plats qu’ils peuvent manger, selon leurs contraintes alimentaires (par exemple vegan, sans gluten, charge glycémique basse …).

Le restaurateur n’a en effet pas forcément conscience que lorsqu’il étudie le menu, le convive est avant tout en train de vivre une expérience et de passer un moment agréable avec ses amis ou collègues, il n’est donc pas forcément parfaitement concentré sur ce qui est inscrit au menu ou disponible pour poser toutes ses questions au serveur, d’où un intérêt pour un premier niveau d’information trié, présenté de façon ergonomique et personnalisé.

Les restaurateurs baignent aujourd’hui dans les solutions digitales et prennent conscience que comme dans d’autre domaine, la personnalisation de l’expérience convives est une clé de réussite de demain.

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Quels sont les facteurs clé de réussite de votre projet ?

L’écoute.

Être à l’écoute de toute la veille scientifique, des nouvelles tendances mais aussi à l’écoute de nos utilisateurs pour avoir des solutions qui correspondent à leurs contraintes et qui vont leur être utile et leur permettre de faire la différence.

Comment imaginez-vous votre société dans 10 ans ?

Dans 10 ans je me dis que tous les sujets sur lesquels on bosse seront très ancrés dans le quotidien et qu’il sera naturel et de personnaliser l’expérience du convive au restaurant, et de proposer autant de variétés dans la carte qu’il y a de modes d’alimentation existant.

Mais d’ici là on sera peut-être déjà très loin sur d’autres sujets, d’autres aspects liés aux avancées scientifiques, en espérant rester ancrés dans la tradition.

Plus d’informations sur nutreative.fr

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