Actualité agro-alimentaire

Des boissons apaisantes à base de CBD

L’entreprise bordelaise BAGA Boissons lance sa deuxième gamme de boissons apaisantes pour séduire le grand public

Baga : Les Breuvages Audacieux de Gaspard et Antoine conçoit et commercialise des boissons à base de CBD* idéales pour le bien-être quotidien. Ce sont 115 000 unités qui ont été vendues sur le territoire national en 18 mois, au sein d’un réseau prescripteur spécialisé. La société a développé trois nouvelles références, portant leur gamme au nombre de six, afin de se développer en CHR et en GMS.

*CBD : Le Cannabidiol (CBD) est une molécule non psychotrope issu de la plante du chanvre

Baga, une rencontre pour une quête de sens

Gaspard et Antoine se rencontrent fin 2017 à l’IAE de Bordeaux lorsqu’ils quittent respectivement Londres et Paris fuyant le caractère anxiogène des capitales. Dès l’été 2018 ils s’associent dans le cadre de leur formation spécialisée en entrepreneuriat. Ils découvrent la molécule de CBD et ses bienfaits en recherchant un traitement alternatif pour une maladie auto-immune dont Gaspard est atteint. Rapidement, ils prennent à cœur de participer au développement d’une filière naissante afin de rendre au chanvre ses lettres de noblesse et répondre aux enjeux agricoles et écologiques associés.

Débutée en septembre 2019, l’aventure de BAGA : Les Breuvages Audacieux de Gaspard et Antoine commence par une longue période de Recherche & Développement interrompue momentanément par la crise sanitaire. Une première étape nécessaire car 20 mg d’Isolat de CBD sont ajoutés dans chacune des bouteilles grâce à un procédé technique développé en partenariat avec le CRT AGIR situé à Pessac.

« Les cannabinoïdes n’étant pas solubles dans l’eau, la présence d’un corps gras est nécessaire pour libérer le CBD. Ainsi nous avons dû développer une technique d’encapsulation qui consiste à créer des liposomes (objets sphériques microscopiques formés par un amas de micelles) hydrosolubles dans la boisson et liposoluble en leur centre dans lequel nous enfermons le CBD à l’aide d’émulsifiants alimentaires naturels. » détaille Antoine GRENIER, Cofondateur.

Une ambition certaine dans un cadre responsable

Désormais, BAGA commercialise depuis fin 2020 des eaux aromatisées naturelles à base de CBD avec l’ambition de démocratiser l’utilisation de cette molécule. Conditionnées dans des bouteilles en verre de 330 ml, elles sont assemblées et embouteillées à 20 km du centre-ville de Bordeaux, une dimension locale et éco responsable mise en avant par les deux fondateurs bordelais. L’allégation nutritionnelle “faible teneur en sucre” atteste le soutien de la marque pour les changements d’habitude alimentaire vers une diminution de la consommation de sucre. La composition des formulations comprend uniquement des ingrédients d’origine naturelle démontrant que les produits sont élaborés dans une démarche cohérente pour favoriser le bien-être au travers d’une alimentation saine.

Les boissons BAGA sont une façon saine, agréable et aisée de consommer du CBD, rendant accessible au plus grand nombre les bienfaits de la molécule. Après la première gamme plate composée de trois saveurs : Pêche Blanche & Verveine, Framboise & Mélisse et Pomme Kiwi & Camomille, trois nouvelles références pétillantes seront disponibles à partir du mois de mai : Cerise & Hibiscus, Agrumes et Fleur de Sureau et Litchi & Rose. Des nouveautés autour des fleurs afin de célébrer le printemps et plus généralement la période estivale propice à la consommation de boissons rafraîchissantes.

Un développement pour changer l’avenir du chanvre

Après 115 000 unités vendues dans le réseau prescripteur spécialisé, Baga entend bien déployer ses produits dans l’ensemble des canaux traditionnels. Déjà présente dans plusieurs restaurants bordelais comme le Santosha, la société souhaite également obtenir ses premiers référencements en GMS dans les enseignes régionales grâce à ses nouvelles références. Ces boissons apaisantes s’adressent à une cible consciente des enjeux environnementaux et sensible à une consommation saine et responsable. Elles s’inscrivent dans la tendance du “healthy food” et suscitent un fort intérêt auprès de la génération Y.

Baga est véritablement ancrée dans l’écosystème du chanvre bien-être en France. La société est engagée à promouvoir le chanvre français et valoriser ses bienfaits auprès du grand public en participant à la structuration d’une filière française et régionale. Adhérente de l’association Chanvre Nouvelle-Aquitaine, elle participe à la création d’un pôle d’excellence du chanvre dans notre région. Elle est également adhérente du Syndicat Professionnel du Chanvre (SPC).

Le CBD, des émoluments juridiques pour un marché exponentiel

Jeudi 19 novembre 2020, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé illégale l’interdiction en France de la commercialisation du CBD, soulignant que cette molécule n’a “pas d’effet psychotrope ni d’effet nocif sur la santé humaine”.

En 2021, la valeur du marché du CBD en France est située entre 200 et 400 millions d’euros, on dénombre désormais près de 2000 boutiques. Selon une étude de Grand View Research, en 2021, déjà près de 10 % des français consomment du CBD, ce qui représente 6 millions de consommateurs. Un marché qui se démocratise désormais dans les canaux traditionnels.

Plus d’informations sur www.baga-boissons.com

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