Actualité agro-alimentaire

De la livraison de consigne à domicile

La livraison de consigne à domicile : comment La Tournée change les codes de la distribution

La Tournée, le nouveau service de livraison de courses à domicile éco-responsable, arrive en région parisienne.

Lancée il y a quelques mois seulement, La Tournée est un service de livraison de proximité où l’on peut se procurer, comme chez l’épicier d’antan, toutes ses boissons du quotidien en version consignée. Laits, eaux, jus de fruits, sodas, bières, vins, cidres, et même lessive, produits locaux ou marques grand public, il y en a pour tous les goûts !

Fondée par deux jeunes entrepreneurs, Juliette Poiret et Camille Perbost, la start-up livre chaque jour les habitants de la Grande Couronne. Comme un hommage à cette génération de grand-parents qui attendaient le laitier sur le pas de la porte, les deux cofondateurs souhaitent remettre au goût du jour cette pratique qui est peu à peu tombée dans l’oubli en France, mais qui reste pourtant toujours d’actualité dans de nombreux pays étrangers tels que la Belgique et l’Allemagne.

Une bouteille après l’autre, La Tournée s’est donnée pour mission d’encourager les consommateurs à réduire leurs déchets. Ils peuvent ainsi, à leur échelle, participer à la démocratisation d’une économie circulaire en commençant par le réemploi des emballages.

Des contenants récupérés puis lavés

Actuellement en France, près de la moitié des bouteilles en plastique ne sont pas recyclées et ont un impact dévastateur pour la biodiversité. En misant sur le réemploi des bouteilles en verre plutôt que sur les solutions alternatives classiques de recyclage, la consigne permet ainsi d’éviter jusqu’à 79% d’émissions de CO2.

La Tournée parie sur un système simple et efficace : les utilisateurs paient une consigne de 20 centimes pour les petites bouteilles et de 40 centimes pour les grandes, recréditées une fois les bouteilles vides collectées.

Il ne reste plus qu’à choisir un créneau de livraison, 3 par jour du lundi au vendredi, pour que les équipes de La Tournée livrent les bouteilles en verre consignées à bord de leur camionnette électrique.

La Tournée vient ensuite récupérer les contenants vides lors de leur passage suivant puis ils sont lavés avant d’être remis dans le circuit.

Face à l’engouement que suscite le principe de la consigne, La Tournée souhaite très prochainement s’étendre dans une trentaine de nouvelles villes de l’ouest parisien, puis dans le reste de l’Ile de France et du pays. L’objectif : convertir de nouveaux consommateurs et leur permettre de rejoindre la lutte contre la surproduction des emballages jetables. A terme, La Tournée souhaite pouvoir livrer tous les produits du quotidien de l’alimentation à l’hygiène en passant par l’entretien.

À propos de la Tournée

Lancée en novembre 2021, par Juliette Poiret, 29 ans, et Camille Perbost, 25 ans, La Tournée fait ses premières rondes dans les quartiers de la Boucle de la Seine et s’organise autour de cinq tournées par semaine du lundi au vendredi, avec trois créneaux : 16h-18h, 18-20h et de 20-22h. Les commandes s’effectuent directement sur le site.

Les livreurs de La Tournée sont embauchés localement et desservent actuellement 18 villes : Carrières-sur-Seine, Houilles, Chatou, Le Vésinet, Croissy-sur-Seine, Montesson, Sartrouville, Maisons Laffitte, Bezons, Le Port-Marly, Le Mesnil-le-Roi, Saint Germain en Laye, Mareil-Marly, Le Pecq, Marly-le-Roi, Louveciennes, Bougival et L’Etang-la-Ville.

En un clic, il suffit de commander les boissons de son choix parmi une large gamme de produits. Les bouteilles sont ensuite livrées dans des caisses de 6, 12 ou 20. Côté tarif, la livraison est offerte et la consigne est de 20 centimes pour les petites bouteilles et de 40 centimes pour les grandes.

Plus d’informations sur www.la-tournee.co

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international