Actualité agro-alimentaire

Concours Graines d’Agriculteurs 2022 : les candidatures sont ouvertes

L’agriculture doit faire face à de nombreux défis environnementaux, notamment la préservation de la qualité des ressources (eau, sol, air, biodiversité) et le changement climatique. De par son rapport direct à la ressource et l’ampleur de la surface qu’elle occupe, elle possède un rôle primordial face à ces enjeux. Premiers impactés mais aussi acteurs de la première ligne, les agriculteurs se doivent d’être à la hauteur de ces enjeux sociétaux.

La protection des ressources naturelles, c’est justement l’axe thématique de l’édition 2022 du concours Graines d’Agriculteurs.

Graines d’Agriculteurs, le concours qui révèle les nouveaux talents de l’agriculture

Graines d’Agriculteurs est le seul trophée agricole qui permet au grand public de soutenir des agriculteurs par un vote.

Créé en 2011 et organisé depuis 2017 par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs en lien notamment avec le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, ce concours vise à récompenser des agriculteurs nouvellement installés. C’est la seule condition pour concourir !

Les valeurs encouragées chez les candidats : le sens de l’entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité produit et méthode, le “business model”, la capacité à servir de référence pour d’autres.

En 2022, le public votera pour les jeunes talents qui ont lancé des initiatives en lien avec la protection des ressources naturelles.

L’édition 2022 récompensera les jeunes talents sur le thème de la protection environnementale et s’adressera à tous les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2020 et depuis plus d’un an dans toute la France.

Pour candidater il suffit d’avoir lancé un projet innovant visant à préserver les ressources naturelles dans une optique d’exploitation agricole économiquement viable pouvant favoriser la lutte contre le dérèglement climatique, plus précisément sur quatre volets :

  • Gestion de l’eau pour une consommation optimale (stockage de l’eau, etc.) ;
  • Gestion de l’air (initiatives visant à baisser les émissions de CO2, par exemple dans les élevages, etc.) ;
  • Gestion des sols (agriculture de conservation, etc.) ;
  • Gestion de la biodiversité (mesures de protection, mises en place de haies, etc).

Un chèque de 3 000 euros à la clé et un coup de projecteur pour les lauréats

Les 10 meilleurs candidats seront sélectionnés selon des critères de qualité et de viabilité du projet. Ils bénéficieront d’un reportage photo et vidéo sur leur exploitation puis le public votera pour son candidat préféré.

Le jury final sélectionnera ensuite les lauréats, qui gagneront un chèque de 3000 euros.

Pour participer, c’est très simple, il suffit de répondre à un questionnaire ci-contre : docs.google.com jusqu’au 9 mai 2022.

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international