Actualité agro-alimentaire

Comment Vico réinvente ses marques iconiques ?

Depuis plus de soixante ans, Vico s’inscrit avec ses trois grandes familles de produits comme la marque incontournable de l’apéritif. Premier producteur français de snacks salés, le groupe picard s’impose sur le segment des chips nature, des snackings « better for you » et des noix nobles.

Une omniprésence dictée par le dynamisme de cette catégorie qui réclame sans cesse de la nouveauté. Saluée par la distribution et appréciée par les consommateurs pour sa grande capacité d’innovation, Vico partage la recette de ses succès : une R&D au service de son ADN de marque.

Pionnière sur l’amélioration des recettes

Depuis maintenant 10 ans, Vico a adopté une stratégie essentielle quant à l’amélioration de ses recettes, certes encouragée par un contexte favorable au changement mais avant tout motivée par une démarche qualité moderne et novatrice.

Interrogé sur ce virage important, Frédéric Manable, directeur du service R&D chez Vico, précise que si les acteurs français de l’agro-alimentaire ont eu un rôle moteur sur cette évolution, le groupe picard s’est démarqué en amont de toute tendance ou obligation : « les marques françaises de la grande distribution ont joué le jeu, notamment sur la réduction du pourcentage de sel. Toutefois, chez Vico nous sommes assez pionniers sur le snacking, ayant notamment été les premiers à supprimer l’huile de palme et autres additifs. »

Ce n’est pas la seule initiative dont peut s’enorgueillir Vico, dont toutes les références sont à 100% sans conservateur, sans exhausteur de goût, sans colorant et sans arôme artificiel. Alors qu’aucune règlementation n’oblige l’apposition d’un étiquetage nutritionnel, la marque ombrelle a été parmi les premières à valoriser dès 2021 l’optimisation de ses recettes par l’affichage du Nutri-Score ; d’ici fin 2023, 98% des recettes pourront se prévaloir d’un Nutri-Score compris entre A et C.

Une « révision » qui doit néanmoins permettre aux consommateurs de conserver le plaisir afférent à des marques iconiques, inscrites dans leur patrimoine gourmand depuis des années. « Dans cette quête de renouveau, nous devons continuer à présenter une offre cohérente avec un catalogue de marques historiques, avec cette capacité d’étonner nos consommateurs et de les accompagner dans leur évolution », confirme Sophie Van Eeckhaute, directrice marketing de Vico. La marque bouscule ainsi les codes de l’apéritif et du snacking, à travers ses déclinaisons de gammes et autres lancements (mélanges de graines non salées, chips de lentilles ou spirales de légumes) sans rien sacrifier à la gourmandise de ses produits.

Le goût, premier moteur d’innovation

Innover pour Vico, c’est donc répondre aux attentes de consommateurs, toujours plus éduqués en termes de nutrition, plus attentifs à ce qu’ils mangent et à l’impact que cela peut avoir sur l’environnement ; mais, ces consommateurs exigent toujours la même qualité gustative d’un produit plaisir auquel ils sont attachés. Il est ainsi primordial de trouver un équilibre entre le fait d’apporter de la nouveauté tout en gardant ce qui fait le succès d’une marque de snacking : son goût.

« S’il nous a fallu 5 ans pour développer les Monster Munch Crazy, un peu plus de 2 ans pour les Spirales de légumes, il ne nous a fallu qu’un an pour sortir les Curly Donuts », poursuit Frédéric Manable. « La cacahuète possède une grande capacité organoleptique qui autorise une large palette de déclinaisons et de saveurs associées : nous avons presque l’embarras du choix mais avec la gageure primordiale de conserver le goût. » Ainsi la marque Curly peut se permettre de sortir du rayon des snacks extrudés, pour aller vers les graines (avec Sweety) ou vers les pâtes à tartiner avec le beurre de cacahuète.

Après le lancement de la gamme Curly Le Crunchy, la marque aux quelque 125 000 paquets vendus par jour, innove cette année avec la nouvelle référence Curly Donut saveur Sweet barbecue. Une offre inédite avec cette note sucrée-salée qui a déjà convaincu les consommateurs amateurs de la texture crousti- fondante du snack au bon goût de cacahuète.

Plus d’informations sur www.vico.fr

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