20221019150707 p7 document oryq - Chuao, le cacao le plus convoité au mondeIl y a du nouveau dans l’univers du chocolat. 20°Nord 20°Sud, la jeune marque de chocolat Bean to Bar, s’apprête à dévoiler un coffret composé de deux tablettes d’exception en édition limitée.

Il met à l’honneur les millésimes 2018 et 2020 de Chuao, le cacao le plus célèbre au monde, cultivé au Venezuela par des producteurs passionnés et engagés. Ce coffret très convoité sera dévoilé le 27 octobre 2022 au Salon du chocolat à Paris, et disponible à la vente le même jour sur la boutique en ligne de 20°Nord 20°Sud.

Chuao, le plus fabuleux des cacaos

Le cacao Chuao est le seul cacao à être vendu avec un certificat de traçabilité d’origine. Il est cultivé dans le petit village vénézuélien du même nom, situé entre la montagne et la mer des Caraïbes. Il doit son caractère au terroir unique du pueblo, qui a un microclimat idéal associant humidité et soleil, une terre généreuse et une nature exubérante qui offre de l’ombre aux cacaoyers.

La renommée du Chuao est également due aux méthodes de récoltes et de séchage, inchangées depuis cinq siècles.

Prisé par les chocolatiers du monde entier, Chuao reste un mets très rare, car les producteurs ne peuvent pas en cultiver suffisamment pour répondre à la demande.

Un coffret de chocolat précieux

Lorsque l’experte en chocolat Chloé Doutre Roussel a proposé à la fondatrice de 20°Nord 20°Sud un sac de fèves Chuao de la récolte de 2018, celle-ci n’a pas hésité un instant. Séduite, elle a réussi à obtenir quatre sacs de 60 kg chacun, issus des récoltes 2018 et 2020.

Pour mettre en lumière ce terroir exceptionnel, Mélanie Paulau a créé deux tablettes, composées à 78 % de fèves de cacao Chuao et de sucre de canne, et fabriquées selon la méthode artisanale « Bean to Bar ».

Le coffret est vendu avec un certificat d’authenticité garantissant sa traçabilité et son origine.

Chuao est le premier coffret d’une longue série. 20°Nord 20°Sud lancera chaque année un coffret d’exception en édition limitée, afin de faire découvrir aux consommateurs l’immense diversité de l’univers du cacao.

Le Bean to Bar : une méthode artisanale de production de chocolat

20°Nord 20°Sud est un des rares fabricants de chocolat Bean to Bar en France. Le Bean to Bar (« de la fève à la tablette ») est un mouvement apparu aux États-Unis au début des années 2000, en réaction à l’industrialisation et à l’uniformisation du chocolat.

Contrairement aux chocolatiers classiques, 20°Nord 20°Sud maitrise toute la chaine de fabrication du chocolat. La manufacture choisit elle-même les fèves de cacao et les transforme intégralement dans son atelier selon un process ancien et rigoureux.

Ensuite, 20°Nord 20°Sud a une approche minimaliste. Pour son chocolat noir, la marque n’ajoute qu’un seul ingrédient au cacao : le sucre, son exhausteur de goût naturel. Elle n’utilise jamais de matière grasse, de lécithine, d’arôme artificiel ou de conservateur.

Grâce à ce mode de fabrication exigeant, les chocolats de 20°Nord 20°Sud révèlent toutes les subtilités du cacao d’origine.

Plus d’informations sur www.20nord20sud.com

Screenshot at Oct 21 09 06 20 - Chuao, le cacao le plus convoité au monde

Donnez votre avis sur cette information !