Laurence Dayen, Chef de groupe Marketing chez Cofigeo, répond au questionnaire 1.2.3.4. Pour nourrir demain !
Une raison qui t’a fait rejoindre le monde de l’agro-alimentaire ?
La raison principale, c’est vraiment cette envie de participer activement et de l’intérieur à l’amélioration continue de l’alimentation, pour une alimentation du quotidien.
Avec la marque William Saurin qui est une marque populaire au sens noble du terme, je crois que j’étais tout à fait à ma place pour justement avoir un impact positif sur l’alimentation quotidienne des français.
Deux défis principaux que tu souhaites relever chez Cofigeo et William Saurin ?
Les défis principaux que je souhaite relever pour le groupe Cofigeo c’est premièrement, faire connaitre toute l’évolution de nos marques et de nos produits au plus grand nombre.
Nous avons énormément changé les choses sur nos marques et nos produits ces dernières années, et il est temps que ça se sache !
Nous avons par exemple énormément travaillé nos listes d’ingrédients tout en s’attachant à ce que nos produits restent parmi les meilleurs au niveau nutritif pour nos consommateurs.
Nous avons également lancé différentes offres, beaucoup plus contemporaines pour sortir de notre fameux cassoulet William Saurin : avec des offres en sachets, en bocaux, avec des recettes actuelles.
J’aimerai également faire connaitre l’amélioration que nous avons réalisé sur le « core business » comme par exemple sur notre cassoulet William Saurin qui sort vert sur Yuka !
Le deuxième défi que je souhaite relever c’est de continuer à satisfaire les consommateurs avec une alimentation toujours plus accessible, plaisir et saine.
Trois raisons qui t’ont fait rejoindre la Communauté Pour nourrir demain ?
C’est premièrement l’ouverture !
Nous sommes un peu bousculé dans nos convictions et nous travaillons à ouvrir nos chakras avec des personnes qui viennent de tous horizons, extrêmement inspirants.
Le deuxième point, c’est la simplicité.
J’ai été frappé par le fait que nous arrivons à travailler tous ensemble que ce soit un directeur marketing ou un directeur général d’un grand groupe, que ce soit un fondateur de start-up, que ce soit un chef de produit d’une PME, toutes ces personnalités différentes apportent à la Communauté et nous travaillons vraiment sans aucun niveau de statut quelconque et c’est comme ça que nous avançons avec toute la richesse de la Communauté.
Le troisième point, c’est la force du collectif, la co-création.
Nous avons tous une vraie dynamique en nous, cette envie d’avancer et je pense que c’est ce qu’il y a aussi de très intéressant dans cette Communauté !
Quatre mots pour définir selon toi l’alimentation de demain ?
Premièrement l’alimentation de demain, sera une alimentation plaisir avec la découverte ou la re-découverte de goûts d’aujourd’hui ou de demain.
Le deuxième point, c’est l’alimentation responsable. Nous aurons une alimentation qui devra nécessairement s’attacher à la fois à être sur des emballages plus éco-conçus et une alimentation aussi qui veille à utiliser des ingrédients plus responsables.
Une alimentation aussi qui devra être plus locale pour rassurer à la fois le consommateur mais aussi le consommateur citoyen, pour que perdure notre souveraineté alimentaire.
Et dernièrement, une alimentation adaptée !
Adaptée aux différents usages, aux différents goûts, puisque l’on sait que les repas sont de plus en plus fragmentés.
Nous devrons également nous adapter aux nouveaux goûts puisque l’on sait par exemple qu’un certain nombre de recettes « exotiques » sont rentrées dans les moeurs et même des marques comme William Saurin se mettent à travailler ce type de produits.
Et enfin, nous devrons aussi nous adapter à l’environnement : à avoir un sourcing d’ingrédients le plus responsable possible, diminuer notre alimentation en terme de protéines animales pour aller vers par exemple plus de légumineuses, sources de fibres et de plaisir également !
Plus d’informations sur www.la-communaute-pour-nourrir-demain.fr