
Antonio Ciadamidaro, co-fondateur de Scritch & Co, comment est née l’idée de la marque Doctor Scritch ?
Tout a commencé avec un bar à céréales que j’ai ouvert à Bruxelles en février 2020. Un endroit pensé pour recréer l’enfance, entre boîtes venues du monde entier et gros bols de réconfort.
Un mois plus tard, le Covid est arrivé. Rideau baissé. Mais c’est là que tout a changé. J’étais aussi coach sportif, et j’ai rencontré Yann Druais, un pharmacien sympa devenu client régulier du bar.
Il adorait l’ambiance. Un jour, on a lancé une idée un peu folle : “Et si on créait notre propre marque de céréales ?”
C’était d’abord une blague… puis ça s’est transformé en projet.
Le début semble assez artisanal ?
Complètement.
On n’avait ni plan, ni budget, ni réseau. On a commencé en envoyant des messages à des commerçants indépendants sur Facebook.
On leur expliquait notre délire, on envoyait des échantillons, et, surprise, ça plaisait.
Ce sont eux, ces commerçants bienveillants, qui nous ont aidés à démarrer. On leur doit beaucoup.
Quelles sont les recettes ?
Elles sont directement inspirées des recettes qui cartonnaient au bar.
On voulait du gourmand, du régressif, du jamais-vu dans les rayons classiques.
Cookie & cream, beurre de cacahuète, Frutti Scroops… En Europe, c’est souvent les mêmes céréales, les mêmes marques.
Nous, on voulait casser ça et redonner un peu de vie au petit-déjeuner.
Et pourquoi ce nom Doctor Scritch ?
On avait envie d’un personnage attachant, facilement reconnaissable, un peu barré. “Scritch”, c’est le bruit que j’entends quand j’ouvre un paquet de céréales, ou quand une idée déboule dans ma tête.
Et “Doctor”, parce qu’on imaginait un personnage un peu savant fou, mais rigolo. Un héros du matin, en quelque sorte.
Où en est la marque aujourd’hui ?
Aujourd’hui, on est présents chez Carrefour Belgique, Intermarché, Leclerc, les magasins U, et même Carrefour France.
Et ce n’est que le début. On travaille en ce moment sur une toute nouvelle gamme, dans un autre rayon, complètement différent.
Si tout va bien, elle sortira d’ici la fin de l’année. On a hâte de bousculer un autre coin du supermarché.
Plus d’informations sur www.drscritch.com
