Capture decran 2020 12 07 a 13.54.51 150x150 - Start-up : comment avancer vite ET bien ? La success story Hari&Co (1/3)Start-up : comment avancer vite ET bien ? La success story Hari&Co (1/3)

Chaque histoire est personnelle, chaque parcours est unique… mais je suis convaincue que chaque expérience est inspirante et transmet des clefs. Alors avec Emmanuel Brehier, co-fondateur d’Hari&Co, nous avons décrypté 3 des clefs de succès de leur start-up à impact. Et identifié des « tips » concrets, adaptables et rapidement implémentables, pour une croissance maîtrisée.

Emmanuel Brehier et Benoît Plisson ont créé leur entreprise en 2014, avec la vision que demain on mangera plus végétal et que la légumineuse est la solution. Depuis, ils doublent leur chiffre d’affaire chaque année, avec la confiance de leurs investisseurs (et 3 levées de fonds réussies). Aujourd’hui, leur équipe de 20 personnes consolide chaque jour leur place sur les circuits RHF et GMS, en frais et surgelé, en tissant des liens solides avec leurs producteurs et leurs consommateurs. Pour demain, être un grand acteur du manger mieux et durable.

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Clef de succès #1 : Etre à l’écoute pour apporter une solution à un problème.

On peut avoir une double-lecture de la success story d’Emmanuel et Benoît :

Soit l’attribuer à leur bonne étoile : leur école les sensibilise à l’alimentation de demain. A la même période, en 2015, un créneau est à prendre sur le circuit RHF car les solutions végétales sont quasi nulles. En 2018, la nouvelle loi Alimentation requiert que chaque restaurant scolaire propose, au moins une fois par semaine, un menu végétarien à base de protéines végétales, pour un test de 2 ans. En 2019, « manger 2 fois par semaine des légumes secs » intègre les objectifs de Santé publique.

Soit l’attribuer à leur observation du monde et leur travail de co-construction : ils comprennent dès l’école que notre mode d’alimentation n’est pas durable et que les légumineuses peuvent être une réponse aux enjeux de production et de consommation. Ils corroborent cette hypothèse par des constats, directement sur le terrain, en allant à la rencontre des acteurs. Côté offre, les agriculteurs sont enclins à développer la production des légumineuses pour régénérer leurs terres. Côté demande, la seule alternative végétale à la protéine animale existant sur le marché est le soja. Et elle n’est pas vraiment exploitée par les chefs de restauration, ce produit ne fait pas partie de notre culture française. Alors que les légumineuses oui !

Répondre à un besoin en y apportant un maximum de valeur ajoutée est clef.

Hari&Co est en veille permanente pour détecter toutes les tendances du marché, même les signaux les plus faibles. De la presse spécialisée aux leaders d’opinion, en France et sur les marchés étrangers. Mais aussi les marques, dirigeants ou influenceurs sur les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn).

Le « Tip » d’Emmanuel : « Pour ne pas se noyer dans la masse d’information, éditer une revue inno mensuelle. Des notes très synthétiques à partager avec l’équipe, pour en extraire les bonnes pratiques à implémenter. Et faire manager la R&D par le marketing, pour s’assurer que c’est bien le besoin qui crée le nouveau produit. »

Mon « Tip » d’ex-marketeuse en start-up : « Pour gagner en productivité sur l’édition de cette revue de veille, ou si on n’a pas (encore) quelqu’un à qui déléguer cette mission, utiliser un outil de curation de contenu. Ce n’est plus nous qui allons à la recherche des infos pendant des heures, mais c’est l’info recherchée qui vient directement à nous.  Mon outil préféré : Feedly (avec une version gratuite déjà bien complète), ou très simplement pour commencer Google Alerts.

Lire aussi : Clef de succès #2 !


celine rouze conseil marketing 150x150 - Start-up : comment avancer vite ET bien ? La success story Hari&Co (1/3)Céline Rouzé – Fondatrice de Co-Efficience
J’ai créé Co-Efficience pour aider les entrepreneurs du secteur Food à structurer leur entreprise et à changer d’échelle, de manière durable. Ensemble, nous transformons leur vision en une stratégie innovante et un plan d’actions efficient et résilient ; et leur jeune équipe dirigeante en experts métier et managers mentors. Pour co-impacter durablement l’alimentation de demain. Mon profil Linkedin.

 

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