La tribune de Manon Vidal pour nourrir demain

L’innovation pour l’alimentation de demain selon Laetitia Gazagnes

L’innovation pour l’alimentation de demain : Laetitia Gazagnes, experte en stratégie d’entreprise et innovations durables répond aux questions de Manon Vidal pour le média Pour nourrir demain.

Comment intégrer la durabilité dans la stratégie d’innovation des entreprises du secteur agro-alimentaire ?

L’intégration de la durabilité dans sa stratégie d’innovation peut se faire grâce au concept d’innovation globale durable que j’ai élaboré et que je décris dans mon livre ; il se base sur l’imitation du fonctionnement de la nature, car celle-ci est durable à 100%, et se déploie au travers de 3 principes : le premier principe est celui de « raison d’être durable ».

La première étape pour mettre en place ce principe va être de se reconnecter à la nature ; en effet, après des millions d’années d’évolution, l’Homme s’est complètement déconnecté de son environnement au début de l’ère industrielle, pensant pouvoir faire mieux que la nature, en l’exploitant de manière déraisonnée. Or, l’Homme forme un tout avec la nature et il en est la tête pensante. Nous sommes intimement liés à la nature et nous ne survivrons pas sans elle. Cette reconnexion à la nature est donc essentielle si l’on veut commencer à vivre plus durablement.

Le secteur agro-alimentaire est particulièrement intéressant par rapport à cette première étape car on touche de près la nature, au travers des matières premières utilisées dans ce domaine.

Cette reconnexion à la nature, à la fois individuelle et collective, doit permettre dans un deuxième temps de redéfinir la raison d’être de son entreprise et ses valeurs, pour engager l’entreprise et ses collaborateurs dans une direction plus durable.

Quel exemple récent de stratégie d’innovation de résilience vous a marqué ?

Le concept d’économie bleue de Gunter Pauli.

C’est une formidable approche, en particulier pour le domaine de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, car il en redéfinit les bases. Ce concept vise à non pas moins polluer, mais à ne plus polluer du tout et aspire à proposer de nouveaux modes de production “zéro déchet” et durables en s’inspirant des écosystèmes de la nature. L’économie bleue répond aux besoins fondamentaux de tous en utilisant les ressources locales, en introduisant des innovations inspirées par la nature et en offrant plus avec moins. Cette économie génère actuellement environ 3 millions d’emplois à travers le monde pour quelque 5 milliards d’euros investis et 204 entreprises créées.

Quels modèles d’entreprises innovantes émergent dans le domaine de l’alimentation durable ?

Parmi les solutions d’avenir, les modèles se basant sur l’alimentation intelligente sont très prometteurs

L’alimentation intelligente consiste à élaborer des aliments à partir de produits naturels cultivés en respectant l’environnement, et s’accompagne d’une vraie valeur nutritive pour l’organisme, tout en s’appuyant sur des procédés de transformation et de distribution durable. Par exemple, la nutriécologie a pour objectif de mieux nourrir les êtres humains avec un environnement préservé tout en leur donnant un sens nutritionnel, écologique et social profond.

Comme exemple d’entreprise, nous pouvons citer la société Green Spot Technologies qui récupère la richesse nutritive des fruits et légumes jetés lors de la production de jus pour en faire des poudres alimentaires hautement nutritives.

Comment les entreprises peuvent-elles tirer profit de l’innovation pour améliorer leur offre en matière de santé et de durabilité ?

La mise en place d’une stratégie d’innovation durable est non seulement un formidable levier pour atteindre des objectifs plus durables et mieux répondre aux besoins en matière de santé, mais c’est également une opportunité pour se différencier sur son marché et assurer sa pérennité sur le long terme. Cette stratégie pourra même permettre d’augmenter ses flux de trésorerie par l’optimisation de l’utilisation de ses déchets par exemple.

Dans votre livre, vous soulignez l’importance de la collaboration entre les acteurs (entreprises, gouvernements et communautés) pour relever les défis de la durabilité. Comment transposer cela au secteur de l’alimentation ?

En effet, l’open innovation et la co-création sont indispensables pour innover de façon efficace et pour avancer plus vite quel que soit le domaine d’activité.

Les défis de la mise en place de la durabilité sont nombreux et innover en collaboration avec des partenaires pourra permettre de relever ces défis plus rapidement : on avance plus vite et mieux à plusieurs.


Portrait de Laetitia Gazagnes

Ingénieure et docteure en Sciences de formation, Laetitia Gazagnes est experte en stratégie d’innovation. Elle a démarré sa carrière dans le milieu académique en tant qu’enseignant-chercheur, puis elle a rapidement rejoint le monde industriel, tout d’abord au sein d’équipes en Recherche & Développement, puis dans des équipes Innovation à l’international. Son parcours l’a conduit dans des domaines d’activités variés tels que les dispositifs médicaux, la pharmacie, l’environnement, l’automobile, la robotique, l’électronique, etc. Elle a continué à se former tout au long de sa carrière, notamment en stratégie d’innovation dans les universités de Berkeley et Harvard, et en finance d’entreprise et finance durable à HEC Paris.

Ses 20 ans d’expérience l’ont conduite à prendre conscience que l’innovation pourrait être mise au service du développement durable. Elle a fondé son entreprise de conseils, Impuls’Innov, en stratégie d’innovation et innovation durable. Elle est aussi coach en stratégie d’innovation pour les entreprises et organisations, travaillant notamment comme Business coach pour l’European Innovation Council. Elle a aussi créé une académie en ligne pour former les entrepreneurs et intrapreneurs à la stratégie d’innovation, l’Innovation Thinker Academy.

Son livre “Innovation durable : feuille de route pour intégrer la durabilité dans sa stratégie » est une invitation à considérer l’innovation dans son entreprise comme une opportunité pour le développement durable mais aussi une opportunité de se positionner en tant que leader sur son marché et survivre sur le long terme.


Après avoir travaillé à différents postes dans le domaine de l’agroalimentaire, Manon a eu un déclic… Comment avoir de l’impact dans la transition écologique en mettant à profit ses connaissances ?  Elle s’investie aujourd’hui en rencontrant les acteurs de cette transition, notamment dans le domaine agri/agro et participe aux contenus de Pour nourrir demain. Voir son profil Linkedin.com.

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international