Actualité agro-alimentaire

L’épidémie de COVID tire l’alimentation vers le haut – La Voix du Nord

Article paru dans La Voix du Nord début 2021 suite aux premiers confinements : « L’épidémie de COVID tire l’alimentation vers le haut”

Certaines habitudes ont été “forcées” pendant le confinement. Dans la mesure où il a duré deux mois et où nous sommes encore dans la crise sanitaire, ces usages risquent de durer. Le fait de cuisiner maison a eu un impact sur les ventes de produits bruts comme la farine, le miel, le sucre. Les fournisseurs ont été submergés par la demande” estime Sylvain Zaffaroni, expert en tendances et innovations alimentaires.

En revanche, celui qui est aussi le cofondateur de Happy Feed et du blog “Pour Nourrir Demain” observe une forte baisse des produits ultra transformés. “Les industries agroalimentaires se posent aujourd’hui des questions stratégiques : rester sur les fondamentaux ou continuer de proposer des produits originaux, innovants ? » ,explique-t-il.

Par ailleurs, cet essor du fait maison a renforcé les produits locaux ainsi que les produits bio dont les ventes sont en hausse. “L’événement catastrophique (qu’est l’épidémie de COVID) tire l’alimentation vers le haut” affirme Sylvain Zaffaroni tout en s’inquiétant : “On risque d’observer encore davantage de consommation à plusieurs vitesse entre pour caricaturer, les bobos parisiens, les gilets jaunes et les personnes aux revenus les plus modestes. L’écart va se creuser encore davantage.”

Les acteurs de l’agroalimentaire, eux, s’interrogent : comment continuer de proposer une offre cohérente en termes de prix tout en continuant à faire de la qualité ? “Manger mieux à un prix. Ce sont des sujets qui seront sur la table dans les mois à venir“ conclut l’expert.

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international