logo new - Le Moulin de Clefcy valorise la filière locale dans le respect de l’environnement

Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, le Moulin de Clefcy produit une farine artisanale de qualité, respectueuse de l’environnement et de la santé des consommateurs grâce à un blé 100% issu du Parc Naturel Régional de Lorraine.

Fort d’un savoir-faire de plus de 200 ans, le Moulin de Clefcy fabrique chaque mois 200 000 kg de farine répondant à un cahier des charges strict. Une production raisonnée en adéquation avec les valeurs du moulin : remettre l’humain au cœur du produit et de la filière grâce à un partenariat durable et équitable avec les acteurs locaux, agriculteurs et boulangers, du champ à l’assiette.

Un blé de qualité 100% issu du Parc Naturel Régional de Lorraine

Un procédé de mouture longue s’inscrivant dans une démarche qualité réfléchie et maîtrisée

Le secret du goût et de la qualité de la farine du Moulin de Clefcy réside dans sa fabrication artisanale. Le procédé de mouture longue à faible température (12 à 15°C) sur cylindres est peu intensif, de manière à ce que la mouture ne s’échauffe pas au cours de l’extraction qui se fait doucement, par de nombreux passages successifs (12 au total) entre des cylindres. En effet, l’objectif consiste à se rapprocher le plus possible du travail en douceur des meules de pierre d’autrefois.

Contrairement aux usines qui produisent la farine de manière intensive, le Moulin de Clefcy favorise une production qualitative qui permet de préserver les caractéristiques essentielles du blé de « Pure farine de Parcs Naturels ».

Une charte stricte pour une farine de qualité

La qualité de la farine du Moulin de Clefcy dépend du procédé de fabrication mais aussi de la qualité du blé. Le moulin, qui fonctionne en circuit court, se fournit exclusivement auprès des producteurs du Parc Naturel Régional de Lorraine. En effet, le moulin définit à l’avance avec les agriculteurs les conditions de production et de stockage du blé, et ceux-ci doivent répondre à un cahier des charges précis :

  • Parcelles situées dans la limite du Parc Naturel Régional de Lorraine;
  • Transfert dans les silos de stockage au plus vite après la récolte;
  • Refroidissement du blé par ventilation du silo afin d’éviter la prolifération des insectes;
  • Absence totale du traitement insecticide à ce stade.

Ce cahier des charges est amené à évoluer pour préserver d’autant plus la pureté des grains.

Une traçabilité du champ à l’assiette

Pour garantir la traçabilité sur l’origine de ses blés, le Moulin de Clefcy donne la possibilité à tous ses clients, en toute transparence et pour chaque récolte, de localiser sur une carte interactive la liste des partenaires producteurs de blés du Parc Naturel Régional de Lorraine.

Une démarche environnementale forte

Le Moulin de Clefcy place l’environnement au cœur de ses priorités. Afin de limiter les impacts de l’activité et préserver les ressources du Parc Naturel Régional de Lorraine et des Ballons des Vosges, le moulin s’engage à :

Réduire sa consommation d’énergie et l’empreinte carbone de son activité : Hervé Fichter, propriétaire du Moulin de Clefcy depuis 2011, souhaite tendre vers l’autosuffisance en électricité. Pour cela, il souhaite :

  • Capitaliser sur la force de l’eau de la petite Meurthe traversant le moulin, lui permettant de produire une partie de l’électricité nécessaire pour le fonctionnement de ses machines puis la renforcer par une toiture solaire;
  • Continuer de se fournir exclusivement en électricité d’origine 100% renouvelable.

Compenser ses émissions carbones : Il est impossible aujourd’hui d’éviter totalement l’émission de CO2. Ainsi, le Moulin de Clefcy a mis en place un système de compensation en investissant chaque année dans la plantation d’arbres. En 2020, 705 arbres ont été plantés à Ménil-sur-Saulx dans la Meuse, pour neutraliser les 106 tonnes de CO2 générées par l’activité de la coopérative. En 2021, c’est en Moselle, à Kalhausen que le moulin plantera des feuillus pour remplacer des épicéas communs détruits par un insecte, le scolyte.

Redonner ses lettres de noblesse à la farine et aux artisans boulangers

Soutenir les producteurs locaux

« Nous avons mis en place en 2019 un cahier des charges destiné aux producteurs de blé du Parc Régional Naturel de Lorraine pour garantir la qualité de la farine du Moulin de Clefcy. En contrepartie, je m’engage à m’approvisionner chez eux pendant 4 ans sur la base d’un prix garanti. C’est une chose encore très rare en France. Cela permet de rémunérer la matière première à un juste prix qui convient aux producteurs, en évitant les aléas de spéculation sur le cours du blé. Ainsi, il y a une véritable constance dans les prix pour les clients. Cette année, une quarantaine de producteurs alimentent le moulin” explique Hervé Fichter, meunier et gérant du Moulin de Clefcy

Accompagner les artisans boulangers

Depuis 4 ans, les artisans boulangers font face à un constat dramatique : sur un total de 32 000 établissements en 2016, près de 1 200 boulangeries « défaillent » chaque année. Il s’agit de structures de petites tailles essentiellement indépendantes, qui ont du mal à résister face aux boulangeries industrielles, aux grandes marques nationales et aux nouvelles grandes chaînes boulangères.

Pour aider les artisans boulangers à pallier ces difficultés, le Moulin de Clefcy a mis en place plusieurs opérations :

  • La création de farines sur-mesure : Chaque boulanger à la possibilité de réaliser ses propres assemblages et moutures pour définir la signature de ses pains. Compte-tenu des petites séries que le moulin peut fabriquer grâce à son outil de travail, il est aujourd’hui capable de réaliser des recettes à la demande pour chaque boulanger qui souhaite avoir sa signature.
  • Le dispositif de communication autour du « Pain d’artisan indépendant », développé et mis à disposition par le Moulin de Clefcy permet aux artisans boulangers de retrouver leur fierté, voir leur indépendance, vis-à-vis des grandes marques et des grandes enseignes nationales de boulangerie qui imposent aux boulangers des recettes et uniformisent les produits. Les artisans boulangers reçoivent des emballages et des supports de communication entièrement personnalisés avec le visage de l’artisan. La demande est croissante, notamment grâce aux retours positifs des clients. Plus d’une trentaine de boulangers ont déjà intégralement personnalisé leurs affichages, et tous disposent de supports de communication.
  • Le Moulin de Clefcy souhaite ainsi contribuer au renouveau de la boulangerie artisanale en mettant en valeur les avantages recherchés par les consommateurs : personnification de l’entreprise, transparence, non standardisation, utilisation des matières premières locales… autant d’atouts non valorisés auprès des clients jusqu’à présent.

Plus d’informations sur www.moulindeclefcy.fr

 

Donnez votre avis sur cette information !