hugues triballat 1 150x150 - Interview de Hugues Triballat, Président des Laiteries H. Triballat RiansHugues Triballat, Président des Laiteries H. Triballat Rians, pouvez-vous nous présenter la stratégie RSE de votre société ?

Depuis 1901, l’entreprise transmise dans la famille depuis 5 générations a toujours prôné un développement respectueux de ses communautés comme de ses terroirs.

Cette philosophie responsable et durable avant l’heure, nous la perpétuons désormais au travers de notre démarche RSE nommée Laiterie Familiale Engagée.

Cela se traduit aujourd’hui par des projets très concrets autour de 4 axes d’amélioration responsable :

  • Promouvoir l’élevage durable
  • Perpétuer un ensemble riche de savoir-faire
  • Réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise
  • S’engager auprès des collaborateurs comme des territoires.

Cette démarche de développement durable nous l’avons voulue collective.

Tout d’abord, en constituant une équipe pluridisciplinaire dont 2 éleveurs partenaires pour élaborer et piloter le programme.

Ensuite, en nous entourant des 9 organisations de producteurs partenaires, du CIWF, de WWF France ainsi que de la LPO pour co-construire nos engagements.

Nous souhaitons entretenir et développer un engagement sans faille, à la fois responsable et durable, au bénéfice de tous : collaborateurs, producteurs, partenaires, clients et consommateurs.

Concrètement, pouvez-vous nous décrire des opérations RSE mises en place dernièrement ?

Nous avons signé 2 partenariats avec CIWF et WWF France en début d’année à l’issue d’une co-construction d’objectifs communs autour des pratiques d’élevage durable et du bien-être animal.

A ce titre, nous avons débuté au printemps des formations à l’éthologie, des groupes de réflexion autour de l’autonomie protéique et de l‘alimentation des vaches 100% origine France sont en train de se constituer.

Le site historique des Laiteries H. Triballat Rians a été reconnu fin 2020 « refuge LPO » pour la qualité de son approche en matière de protection de la biodiversité. En 2021, nous poursuivons cet engagement en renforçant notre partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux pour 5 ans.

Nous avons également obtenu le label Objectif CO2 en 2020 qui récompense notre engagement depuis de nombreuses années sur notre flotte de transport : camion à double-plancher, vitesse à 84km/h et formation des chauffeurs à l’écoconduite.

Nous travaillons également à la réduction du poids du plastique de nos emballages.

A titre personnel, pouvez-vous nous citer des sociétés (alimentaire ou non) qui sont des références en termes de politique RSE selon vous ?

Nous sommes très attentifs aux démarches RSE des acteurs de l’agroalimentaire mais également d’autres secteurs.

Toutefois, il m’est difficile de nommer des références en matière de politique RSE tant les environnements et les problématiques sont spécifiques à chaque entreprise.

Aujourd’hui, nous poursuivons nos engagements, initiés depuis de nombreuses années, en nous appuyant sur 120 ans d’histoire et en cultivant ce qui nous est propre : l’esprit familial et engagé de l’entreprise pour préparer l’avenir sous un angle durable et responsable, encore et toujours résolument gourmand.

Plus d’informations sur la démarche RSE des Laiteries H. Triballat Rians : Laiterie Familiale Engagée

Donnez votre avis sur cette information !