Retrouvez l’intervention des fondateurs de Pour nourrir demain dans le dossier « L’alimentation de demain sera plus innovante » du magazine Capital.
(…) Difficile dans ce cadre de réfléchir à ce que les consommateurs attendent… «Les entreprises ont activé le mode pompier et ont du mal à se projeter dans l’avenir», confirme Marion Mashhady, cofondatrice de Pour nourrir demain, une société de conseil en agro alimentaire. Pourtant, il est urgent de se préparer à des transformations majeures.
Pour combattre le caractère anxiogène de la période, sa société a embarqué la communauté de marques qu’elle épaule dans un projet de capsule temporelle. Fin janvier, une soixantaine de grands noms, dont Fleury Michon, Lesieur, Candia, Carte Noire, Danone ou encore Brossard, ont enfermé dans une boîte leur idée de l’alimentation dans dix ans.
«Face au réchauffement climatique et aux pénuries, les acteurs de l’agroalimentaire vont devoir se réinventer et pivoter», insiste Sylvain Zaffaroni, autre cofondateur de Pour nourrir demain.
Déjà, des équipes marke ting ont mis le cap sur une alimentation durable, notamment grâce à des emballages et à des modes de production plus éco nomes en énergie, voire en misant sur des ingrédients sauvés de la poubelle ! Mais pas seulement. Voici cinq pistes sur lesquelles planchent les industriels. (…)
Retrouvez l’article complet dans le magazine Capital de février 2023 et sur www.capital.fr