Hero crop 1400x800.jpg - Kignon, le petit biscuit nantais Bio et Handi-Gaspi

Le gaspillage alimentaire et le manque d’activité professionnelle pour les personnes en situation de handicap ne sont pas une fatalité.

C’est pour montrer que d’autres schémas plus vertueux sont possibles que la Biscuiterie Handi-Gaspi a lancé Kignon, le petit biscuit ki a tout bon !

Se faire plaisir devient ainsi un acte militant qui permet d’agir concrètement à plusieurs niveaux : Inclusif, Anti-gaspi et Délicieux !

L’inclusion

La biscuiterie fonctionne grâce au dynamisme et à la passion d’une trentaine de personnes en situation de handicap mental et psychique. Ce sont ces hommes et ces femmes qui s’activent chaque jour pour donner vie aux produits Kignon.

Pour installer son outil de production au sein d’un ESAT local, la biscuiterie a adapté chacune de ses étapes de fabrication (de la pesée des matières premières au conditionnement des produits finis) et formé l’ensemble des travailleurs. Avec un objectif : permettre qu’ils s’épanouissent rapidement dans cette nouvelle activité.

La lutte contre le gaspillage alimentaire

Les biscuits Kignon sont confectionnés à partir de pains invendus, ou « pains de la veille », de plusieurs boulangeries bio nantaises. Ces pains sont transformés en farine recyclée, qui est ensuite intégrée dans chacune des recettes. Une recette qui confère aux biscuits, en plus d’un réel impact écologique, une croustillance unique.

Cette valorisation du pain représente une importante économie d’eau. En effet, pour fabriquer une baguette de pain, on utilise l’équivalent d’une baignoire remplie d’eau (entre culture du blé, transformation en farine et incorporation dans le pain). Cela revient donc à dire : “Qui sauve un pain, sauve un bain !”

Un petit biscuit avec de maxi-impacts

Bon pour la Société, bon pour la Planète et bon pour les Papilles, Kignon est LE biscuit le plus engagé du marché !

Délicieusement gourmand, avec des recettes variées (chocolat-noisette, chocolat-orange, citron-amande, sarrasin), il est le seul à associer autant d’impacts sociaux & environnementaux.

Capture decran 2022 09 18 a 10.35.42 300x259 - Kignon, le petit biscuit nantais Bio et Handi-GaspiÀ propos des 3 fondatrices, les “Drôles de dames de la Biscuiterie”

Derrière l’aventure Kignon, il y a un trio de choc : Alix Guyot (R&D et qualité), Louise Doulliet (production, process et logistique) et Katia Tardy (marketing, communication et commercial).
Dès la fin de leurs études, ces trois ingénieures agro-alimentaires ont pris conscience de l’ampleur du gaspillage alimentaire en travaillant pour des industriels agro.

Ensuite, pour donner du sens à leur métier, elles ont été recrutées dans une association nantaise qui œuvrait pour l’insertion des personnes en situation de handicap à travers un projet agro.
C’est dans ce cadre qu’elles se sont rencontrées. Depuis, elles ne se sont plus quittées !

En travaillant au quotidien ensemble, Alix, Louise et Katia se sont rapidement rendu compte qu’elles avaient un super feeling, des personnalités et une expertise métier complémentaires. Animées par la volonté de défendre les mêmes valeurs, elles sont donc passées de collègues à amies, puis à associées.

Quand leurs CDD respectifs dans cette association se sont terminés fin 2020, elles ont senti de manière intuitive et naturelle qu’elles devaient aller plus loin et créer leur propre projet. C’est ainsi que la Biscuiterie Handi- Gaspi a vu le jour en 2021 !

Plus d’informations sur www.kignon.fr

Donnez votre avis sur cette information !