Etika Spirulina portrait1 16 150x150 - Interview de Xavier Delannoy, fondateur d'Etika SpirulinaXavier Delannoy, fondateur d’Etika Spirulina, pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre société ?

Pour mon parcours : j’ai été diplômé de Centrale Lille et Skema Business School en 2020. Durant mes études, j’ai eu la chance de travailler aux Philippines pendant un an dans une ONG de lutte contre la pauvreté.

En cherchant des moyens de lutter contre la malnutrition infantile dans le pays, nous avons découvert la spiruline comme solution inclusive, déjà utilisée en Afrique pour ce même objectif. Ainsi, nous avons démarré Etika Spirulina Philippines, une petite ONG.

En rentrant en France, sensibilisé par mon père agriculteur bio, j’ai voulu m’engager sur la transition alimentaire, notamment dans les villes. Face aux comprimés de spiruline importés largement en France (80% du marché) qui ne séduisent pas les consommateurs par leur goût iodés ou leur richesse nutritionnelle altérée, j’ai voulu redonner à la spiruline les enjeux qu’elle porte, à travers sa forme la plus intacte : la spiruline fraîche.

Etika Spirulina est donc une ferme urbaine de spiruline fraîche éthique à Lille, qui veut démocratiser ce super aliment dans les assiettes des Français.

La spiruline est connue pour être l’aliment le plus complet à l’état naturel en termes de richesse nutritionnelle. Ses atouts nutritifs ont différents bienfaits sur la santé, mais également sur la transition agricole, notamment dans les villes.

L’innovation de notre entreprise : la spiruline fraîche. Radicalement différente de la spiruline en gélules ou cachets, elle est un super aliment ultra-riche, qui se présente sous la forme d’une pâte verte au goût doux et umami.

Pour l’hiver et pour des DLUO beaucoup plus longues, nous la produisons également sous format glacé. Enfin, nous proposons bien sûr la spiruline aussi sous format brindilles ou poudre.

Le concept d’Etika Spirulina, c’est :

  1. Une production durable dans notre ferme écologique de Villeneuve d’Ascq
  2. Une gamme de produits du quotidien à base de spiruline (bière bleue, miel vert à la spiruline, barres énergétiques…)
  3. Une offre pédagogique pour la démocratiser (ateliers pédagogiques, visites à la ferme…)

En parallèle, nous avons donc développé une ONG aux Philippines pour lutter contre la malnutrition infantile via des micro-fermes de spiruline (Etika Spirulina Philippines sur Fb)

Etika Spirulina Part4 apero 19 - Interview de Xavier Delannoy, fondateur d'Etika Spirulina

Selon vous, quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Le choix du produit n’est pas anodin : la spiruline est réellement aujourd’hui l’un des grands aliments de la transition alimentaire. Ses enjeux intéressent et séduisent de plus en plus de monde, consommateurs comme partenaires

L’aspect local pour démarrer : une ferme pilote dans la Métropole Lilloise, qui favorise le circuit-court, le contact avec ses clients, la possibilité d’accueillir et faire visiter sur place… Cela nous permet de construire une communauté forte et réellement éduquée sur le produit !

Notre gamme de produits à la spiruline permet de démocratiser le produit vers des publics assez éloignés de base. C’est ça qu’on aime chez Etika ! Que tout le monde puisse découvrir la spiruline et ses bienfaits de la manière qu’ils l’aiment !

Quel conseil donneriez-vous à un consommateur pour une meilleure alimentation ?

Goûtez la spiruline fraîche :p

Plus sérieusement, le principe d’une alimentation équilibrée, associée à des super-aliments comme la spiruline, c’est la clé d’une bonne énergie au quotidien. Parmi ses intérêts, la spiruline accompagne également les personnes qui veulent diminuer leur consommation de viande.

Enfin, pour un modèle d’alimentation plus durable, le consommer local est primordial ! Je sais qu’on ne fait que trop le répéter, mais c’est pour moi le message le plus important.

Depuis quelques mois, la livraison à domicile explose, faisant fermer les épiceries fines et engagées à droite à gauche… Derrière ces épiceries, ce sont des « producteurs locaux » qui en souffrent et qui voient leur activité être en péril.

Préparer le monde de demain, c’est prendre un peu de temps pour repenser son modèle d’alimentation, revenir dans les épiceries locales, s’intéresser aux cultures des producteurs d’à côté de chez nous (via les fermes pédagogiques notamment), être curieux des aliments nouveaux, repenser le « j’ai toujours fait comme ça, donc c’est que c’est bien »…

Plus d’informations sur www.etikaspirulina.fr

Etika Spirulina Photo Part1 Serre 44 - Interview de Xavier Delannoy, fondateur d'Etika Spirulina

Etika Spirulina Photo Part1 Serre 42 - Interview de Xavier Delannoy, fondateur d'Etika Spirulina

Etika Spirulina Photo Part2 Exterieur 6 - Interview de Xavier Delannoy, fondateur d'Etika Spirulina