Actualité agro-alimentaire

« Freshopp est un acteur engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et pour la sauvegarde du pouvoir d’achat des consommateurs » Freddy Braure

Freddy Braure, fondateur de Freshopp, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?

Après 5 années passées dans le développement d’une place de marché B2B, j’ai rejoint l’entreprise familiale Porketto by JB VIANDE, aujourd’hui un leader dans l’abattage, la découpe et la transformation de viande de porcelet. En complément, je lance un concept de parfaite cuisson de viande longue conservation sous la marque Cooketto. À travers ces diverses activités, l’entreprise réalisera en 2022 son chiffre d’affaires dans plus de 30 pays.

C’est mon expérience de dirigeant de Porketto qui me donne l’idée du concept Freshopp car chaque semaine 5 % de ses produits restaient invendus. Ils végétaient dans le congélateur jusqu’à une potentielle destruction. Je décide alors de lancer Freshopp, nouvel acteur engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et pour la sauvegarde du pouvoir d’achat des consommateurs.

Le concept est simple : Freshopp collecte des produits frais et surgelés directement auprès de producteurs et transformateurs. Ce sont des produits qui n’ont pas trouvé preneur au sein de la distribution classique : produits issus de surproduction, produits hors norme, hors calibre, avec un léger défaut esthétique ou de packaging, parfaitement consommables et dont leur qualité gustative est indéniable.

Ces produits sont alors reconditionnés sous forme de box proposées à la vente à prix réduit, jusqu’à -60% par rapport au prix de vente constaté en magasin, sur différentes appli anti-gaspi comme TGTG ou Phenix. Ces box sont ensuite à retirer auprès de commerçants partenaires, point de retrait Freshopp.

En valorisant les produits à sauver, Freshopp lutte contre le gaspillage alimentaire à la source et contribue à redonner du sens à la consommation, notamment dans un contexte d’inflation galopante et de baisse du pouvoir d’achat.

Depuis le lancement, ce sont 80 tonnes de produits qui ont déjà été sauvés et nous ambitionnons de sauver 10 000 tonnes de denrées alimentaires d’ici fin 2023.

Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?

Selon moi les enjeux prioritaires dans les années à venir sont le changement climatique, la raréfaction des ressources et la disparition de la biodiversité.

Dans le monde le gaspillage alimentaire représente 1.3 milliards de tonnes de produits, et en France on estime ce gâchis à 10 millions de tonnes, 53% de ce gaspillage a lieu aux étapes de production et de transformation.

Un des enjeux prioritaires est donc d’en finir avec cette aberration. Produire ou transformer des produits consommables qui ne trouvent pas preneur influe sur nos ressources naturelles (consommation excessive d’eau et d’énergie notamment) et contribue à augmenter les émissions de gaz à effet de serre problématiques pour la planète et cause du réchauffement climatique depuis plusieurs décennies maintenant.

Il faut savoir que l’alimentation dans sa globalité (de la production à sa destruction) représente 1/3 des émissions de gaz à effet de serre. Réduire l’empreinte carbone liée à la production de nouvelles denrées jusqu’à leur stockage est un des enjeux majeurs.

Il est aussi primordial de réduire les pertes alimentaires tout le long de la production et de la transformation afin de préserver les ressources naturelles.

C’est d’ailleurs pour cela qu’est né le concept Freshopp.

Quels conseils donneriez-vous aux français pour consommer de façon écologique ?

Concernant la consommation : consommer écoresponsable ! Privilégier le local, n’acheter que ce dont les ménages ont besoin pour leur propre consommation. Ne pas hésiter à se tourner vers les solutions anti-gaspi.

En finir avec le « cafouillage » entre les DLC (Date Limite de Consommation) et les DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) indiquées sur les produits. De nombreuses denrées alimentaires finissent malheureusement à la poubelle du à cette incompréhension des étiquetages sur les produits. Certains de nos voisins européens se mobilisent déjà sur cette problématique de dates de consommation qui rend confusante la lecture pour le consommateur.

Mieux gérer les déchets, apprendre à recycler les restes et à les recuisiner différemment, ou à congeler le reste d’un plat. Vous pouvez retrouver différentes astuces sur notre page FB ou sur notre blog freshopp.com/blog/

C’est aussi réduire notre consommation énergétique et épargner nos ressources naturelles qui ne sont malheureusement pas intarissables en les consommant de façon responsable et raisonnée.

Mais c’est également limiter toute sorte de pollution : des sols, de l’air, de l’eau.

De nombreuses initiatives peuvent être mises en place à tous les niveaux de la société, tant au niveau des entreprises que dans la sphère privée et familiale.

Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?

Selon l’ADEME, le secteur du bâtiment est le plus énergivore de tous les secteurs économiques. La consommation moyenne annuelle de ce secteur est proche de 400 kWh d’énergie par m² chauffé.

Une start-up Grenobloise a récemment développé un système d’énergie intelligent capable de produire de l’hydrogène, et d’être utilisé comme batterie à combustible pour restituer l’énergie électrique et la chaleur d’un immeuble

Si le secteur du bâtiment se tourne à terme vers ce type de solutions, cela permettra de réduire significativement l’empreinte carbone à l’échelle de villes entières.

Plus d’informations sur www.freshopp.com

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