Actualité agro-alimentaire

air up étudie la consommation des Français en matière de boissons

Alors que les boissons sont de plus en plus sous le feu des projecteurs et passées à la loupe pour leur composition, les Français semblent de plus en plus attentifs quant à leur consommation de boissons et les conséquences que cela peut avoir aussi bien sur la santé que sur la planète.

air up, le système de boisson révolutionnaire, a souhaité en association avec Opinion Way, mener une étude sur 1 003 personnes afin de comprendre la consommation de boissons des Français et leurs motivations d’achat et a constaté l’importance des boissons sans alcool dans leur quotidien.

L’eau plate : une habitude de vie quotidienne pour 9 français sur 10

Sans surprises, l’eau plate est une composante du quotidien. Si les Français sont une grande majorité à privilégier l’eau du robinet (62% d’entre eux) au moins une fois par jour et 71% au moins une fois par semaine, il n’en reste pas moins que l’eau plate en bouteille reste encore une alternative forte dans les habitudes de consommation d’eau des Français.

Bien que l’utilisation de bouteilles en plastique soit de plus en plus décriée, elle reste encore plébiscitée par une majorité de la population puisque ce sont 51% du panel qui consomme de l’eau plate en bouteille au moins une fois par jour et les deux tiers avec 65% au moins une fois par semaine.

La dépense liée à la consommation d’eau plate est une habitude de vie quotidienne que l’écrasante majorité de la population garde pour acquérir une qualité supérieure d’eau.

Adeptes de l’hydratation et d’habitudes de vie saine, les Français sont deux fois plus nombreux à consommer quotidiennement de l’eau plate en bouteille que de l’eau gazeuse (51% vs 23%).

Le café, boisson sans alcool la plus consommée par les Français

Ce sont 9 Français sur 10 qui se tournent vers des boissons sans alcool autre que l’eau plate tous les jours et cela commence dès le début de la journée. Le petit-déjeuner est souvent synonyme de moment plaisir en matière de boissons et c’est le café qui s’impose en tête des boissons sans alcool les plus consommées au quotidien par le plus de Français avec 64 % d’entre eux. Il est suivi par le lait avec 31% du panel et le jus de fruits (26%) et le thé (26%).

C’est, plus surprenant, les sodas qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne sont plébiscités que par 10% de la population, et les boissons énergisantes par 4%.

Une consommation portée par le plaisir et marqueur de convivialité

L’étude montre que lorsque l’on parle d’acte d’achat de boissons, celui-ci est largement réfléchi en amont. Il est avant tout porté par une recherche du plaisir, motivation la plus fortement invoquée par 69% des consommateurs. Le consommateur se tourne davantage vers une boisson qui lui apportera un moment de plaisir et de régression. Une boisson au goût spécifique comme une marque iconique est le second facteur d’achat le plus important, il est évoqué par 39% des Français.

L’envie de varier les goûts pour rompre la monotonie est soulignée par un quart (24%). La dimension sociale est également forte : le quart des Français (26%) consomment des boissons autres que de l’eau plate et sans alcool lors d’un moment de partage avec leur entourage. Dans ce cadre, la boisson devient un marqueur de ce temps privilégié et de convivialité. Ainsi, la satisfaction des sens et le plaisir social pre?dominent largement la question relative à la motivation de l’acte d’achat.

Des achats aussi dictés par la recherche d’apport physique et sanitaire

Si les Français sont moins nombreux à être guidés dans leur consommation par la recherche d’apport physique et corporel, la poursuite des bienfaits sanitaires et nutritionnels, représente respectivement 26% et 14% des personnes interrogées. Les consommateurs regardent d’un oeil attentif la composition de leur boisson et ce qu’elle peut leur apporter physiquement. Le pouvoir désaltérant n’est mis en avant que par un tiers des répondants (33%).

Enfin, la force de l’habitude ne doit pas non plus être sous-estimée puisque près d’un tiers des Françqais (31%) reconnait qu’elle guide leur consommation.

Prix et impact environnemental : critères majeurs à l’achat

Le prix est le facteur qui pèse le plus sur l’acte d’achat d’une boisson autre que de l’eau plate et sans alcool : il peut être rédhibitoire pour les deux tiers des Français (62%). Les arguments nutritionnels et qualitatifs sont intégrés dans des proportions trés similaires : une forte teneur calorique et des composants artificiels (additifs ou édulcorants) ont le potentiel de détourner une large moitié des Français de l’achat d’une boisson (respectivement 58% et 53%).

Les aspects éthiques pésent aussi de facçon non négligeable. Plus du tiers des Français se dit prêt à renoncer à un achat si son impact environnemental (emballage, transport) paraît négatif (37%). Un défaut de responsabilité environnementale affecte donc davantage les achats que des éléments d’image ou qu’une notoriété modeste (ils feraient respectivement renoncer 20% et 15% des Franc?ais).

air up, une alternative qui répond aux attentes des consommateurs

Petite révolution du secteur de l’hydratation, la gourde air up transforme l’eau plate en une eau aromatisée, et cela, seulement grâce au principe de la rétro-olfaction.

air up répond aujourd’hui à un besoin quotidien qui est d’assurer aux français une consommation d’eau suffisante, tout en répondant à des notions de plaisir et de responsabilité environnementale auxquelles ils sont attentifs.

Si la gourde opère un retour en force et connaît un succès grandissant, notamment auprès des consommateurs pour qui l’impact environnemental des bouteilles en plastique est devenu un réel frein à l’achat, cette étude révèle qu’elle a encore du chemin à parcourir pour contrer l’usage de ces bouteilles encore largement utilisées en France. En effet, 65 % du panel déclarent consommer de l’eau en bouteille, plate ou gazeuse, au moins une fois par semaine.

Plus d’informarions sur www.air-up.com.

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international