Actualité agro-alimentaire

Programme B.I.O.N’DAYS : concilier la croissance et la confiance dans le bio

Les B.I.O.N’DAYS sont de retour pour leur 6e édition les 9, 10 et 11 juin prochains en digital. Cet évènement international, organisé par le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Drôme, a su s’imposer comme le rendez-vous d’affaires incontournable sur les produits biologiques. Pendant deux jours, conférences et échanges porteront sur les questions importantes du secteur autour du thème : comment concilier la croissance et la confiance dans le bio ?

MERCREDI 9 JUIN 2021 – ETAT DES LIEUX DU MARCHE BIO : COMMENT SE STRUCTURE LA CROISSANCE DU SECTEUR BIO ?

Les produits biologiques sont un levier majeur pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux attendus par les consommateurs. Sujet aux convoitises, le marché bio se diversifie sur tous les canaux de distribution.

Autrefois engagement militant puis source d’opportunisme, il est maintenant intégré dans les stratégies des acteurs de toute la filière. Cette première journée mettra l’accent sur les nouvelles données des marchés bio et ses différentes voies pour maintenir sa croissance.

9H : Allocution d’ouverture par Adrien Petit, Directeur du Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes, et Vincent Bascoul, Co-fondateur de Namaki Cosmetics et Président du Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes.

9H15 : Conférence, « Le bio dans les politiques publiques : quelles ambitions ? » avec Didier Perréol, Président du Synabio et Vice-Président de Léa Biodiversité, et Laure Verdeau, Directrice de l’Agence BIO.

10H15 : Conférence, « Etat des lieux chiffré des marchés bio en France » avec Nadège Peteuil, Consultante Senior pour IRI, et Loïc Danel, Directeur Général de Biotopia Insights.

11H30 : Conférence, « Un marché bio mouvant : comment se positionner ? » avec Nicolas Blaser, Fondateur d’Alpes Cambium SAS et de Enea Sens, Benoît Soury, Directeur marché bio pour le groupe Carrefour France, et Stéphanie Jacq, Directrice des achats chez Charles & Alice.

JEUDI 10 JUIN 2021 – LES TENDANCES EMERGENTES AU-DELA DU BIO : QUELS LEVIERS FAUT-IL ACTIVER POUR ASSURER LA CONFIANCE DES CONSOMMATEURS ?

Suite aux scandales sanitaires des dernières décennies et d’autant plus dans le contexte épidémique mondial vécu, les produits biologiques sont devenus pour beaucoup une valeur refuge, gage de qualité pour les consommateurs. En réponse à cela, de nouvelles offres ont été déployées pour aller plus loin, soit complémentaires, soit alternatives à la certification biologique.

Face à cette profusion de solutions, le consommateur se perd et ne sait plus qui croire. Cette seconde journée abordera des initiatives et axes pour renforcer la confiance dans le bio.

9H : Allocution d’ouverture par Laurent Huynh, Directeur Général de Bjorg et Compagnie.

9H30 : Conférence, « Etude exclusive : Quelles mentions donnent plus de valeurs aux produits bio ? », étude réalisée par OpinionWay.

10H15 : Conférence, « Au-delà du bio : quels leviers pour créer de la confiance en France et à l’international ? » avec Caroline Roux, Food & Drink Analyst chez MINTEL Global New Products Database (GNPD).

11H30 : Conférence, « Le bio ne suffit plus ! » avec Thomas Lemasle, CEO Co-fondateur de Oé et Maxime Durand, Co-fondateur et Directeur Général de BioDemain.

Des ateliers thématiques autour des tendances de consommation du bio rythmeront les après-midis de cet événement : révolution digitale, structuration des filières bio, expérience d’achat, offre vrac… autant de sujets dédiés au networking et encadrés par des professionnels.

A noter, le mercredi 9 juin, « Le digital, la révolution de la distribution bio ? » avec Simon Le Fur, Co-fondateur d’Aventure Bio et Carole Giboz Honnart, Fondateur dirigeant de Doux Good, et « Comment structurer les filières bio pour accompagner sa croissance ? » avec Gérald Townsend, Responsable Développement Durable et CSR manager de Picard Surgelés. Le jeudi 10 juin, « Comment créer une expérience d’achat différenciée basée sur la transparence ? » avec Benoît Plisson, Co-fondateur de Hari&co, et Thomas Huriez, Fondateur de 1083. Cette année, les B.I.O.N’DAYS introduisent un jour bonus, le 11 juin, réservé uniquement aux rendez-vous d’affaires en ligne pour tous les professionnels du secteur.

Plus d’informations sur www.biondays.com

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international