La biscuiterie spécialiste depuis 2013 de la production de sablés personnalisés fait un pas de plus pour la réduction de ses déchets en remplaçant le film plastique de ses sachets fraîcheur par un film végétal biosourcé à base de cellulose de bois et les particules de calage de ses colis en amidon de maïs.

Deux changements majeurs pour une fabrication encore plus vertueuse, fruits d’une démarche engagée il y a deux ans et qui a nécessité de nombreux ajustements.

Cellulose de bois et amidon de maïs

Shanty Biscuits a toujours été soucieuse de son impact environnemental : sachets en plastique (OPP monomatériaux et sans encre) recyclés et recyclables, boîtes en carton recyclable, biodégradable et compostable, travail avec des fournisseurs et partenaires français. Une réflexion toujours au cœur de ses prises de décision, qui s’avèrent plus complexes qu’il n’y paraît lorsque l’on est une PME agroalimentaire.

Trouver une alternative au film plastique a été un exercice délicat à la croisée de plusieurs enjeux : maintenir la durée de conservation et la qualité des produits, garder la transparence de l’emballage pour une parfaite visibilité du message des biscuits pour les clients et bien sûr le facteur financier.
Rappelons qu’à date, il est impossible pour Shanty Biscuits d’éviter l’emballage individuel de ses biscuits, ceux-ci étant pour la plupart distribués à l’unité.

« Lorsque l’on a commencé à se renseigner sur le sujet en 2018, le surcoût d’un film végétal était impossible à absorber. Aujourd’hui l’augmentation de nos volumes nous permet de faire cette transition. Cela représente toujours un surcoût que nous prenons à notre charge », explique Shanty Baehrel.

Après plusieurs mois de tests, la marque annonce avoir basculé l’intégralité de ses films plastique par un film cellulosique biosourcé. Celui-ci est produit à base de fibres de bois issues de forêts certifiées PEFCTM et FSC®, attestant que les forêts sont gérées de façon responsable. Renouvelable, recyclable, biodégradable, compostable (industriellement ou de façon domestique) et incinérable, la cellulose regorge d’atouts en matière de circularité.

Par ailleurs, Shanty Biscuits a remplacé les particules de calage de ses colis en polystyrène recyclé par des particules en amidon de maïs, plus écologiques car 100 % dégradables. Il suffit de les passer sous l’eau pour qu’elles se désintègrent immédiatement.

Trouver une alternative écologique qui garantisse la protection des biscuits pendant le transport, ait un prix abordable et s’adapte à ses process de colisage a été un travail de longue haleine.

Sans oublier la gamme de thé et infusions à messages Shanty Tea que la DNVB vient de lancer qui est aussi entièrement recyclable, biodégradable, compostable et sans sachet individuel.

Plus d’informations sur www.shantybiscuits.com

53618391 1467792633350643 4636096980450279424 n - Shanty Biscuits emballe encore plus vert

Donnez votre avis sur cette information !