Actualité agro-alimentaire

Pâtes au Sorgho : l’innovation gourmande et écologique signée Vieille Graine

Dans un monde en pleine mutation climatique, où chaque goutte d’eau compte et où nos choix alimentaires se font de plus en plus conscients, la jeune marque lyonnaise Vieille Graine a fait le pari audacieux de miser sur le sorgho.

Cette céréale ancestrale, peu connue en France mais faisant partie des cinq céréales les plus cultivées au monde, présente des avantages tant sur le plan écologique que gustatif.

Le sorgho : une céréale écologique et résiliente

Avec des phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes, et des sécheresses récurrentes en France, les agriculteurs sont souvent contraints de se tourner vers des cultures moins gourmandes en eau.

Le sorgho, résistant aux sécheresses et nécessitant jusqu’à 40% d’eau en moins que le maïs, s’impose alors comme une alternative incontournable.

À titre d’exemple, opter pour un paquet de pâtes 100% sorgho de Vieille Graine plutôt que pour un paquet de pâtes de riz équivaut à économiser plus de 250 litres d’eau.

Un pari gustatif et nutritif

Les pâtes au sorgho de Vieille Graine ne se démarquent pas uniquement par leur faible empreinte écologique.

Ces pâtes sans gluten, avec leur excellente tenue à la cuisson, s’inscrivent dans la tendance « flexitarienne », offrant un profil nutritionnel des plus enviables.

Riches en fer, zinc, magnésium, calcium, vitamines B, fibres, protéines et antioxydants, elles séduiront tant les amateurs de bon goût que ceux soucieux de leur santé.

Un engagement pour une alimentation locale et biologique

Vieille Graine, sous l’impulsion de ses co-fondateurs Aurélien Amir et Kevin Crevant, vise à participer activement au développement des filières céréalières françaises.

Bien que la transformation de leurs pâtes soit actuellement réalisée en Italie, pour des raisons d’expertise, la marque ambitionne d’approvisionner très prochainement en sorgho local.

En cette « Année internationale du Mil » désignée par les Nations Unies, il est temps de se pencher sur ces céréales résilientes et de (re)découvrir le sorgho et le millet.

La France, devenue le premier producteur européen de sorgho, témoigne déjà de l’engouement pour cette céréale.

Vers un avenir plus vert

Avec la commercialisation de ces nouvelles pâtes, et d’autres produits comme du sorgho décortiqué ou de la farine de millet, Vieille Graine apporte une touche innovante et consciente au marché alimentaire.

Ces initiatives sont la preuve que l’alimentation de demain peut rimer avec plaisir, santé et respect de l’environnement.

Une démarche que tout consommateur éclairé ne peut qu’applaudir.

Plus d’informations sur www.vieillegraine.fr