La tribune de Manon Vidal pour nourrir demain

Le biomimétisme et l’alimentation de demain selon Bertrand Monfort

Le biomimétisme et l’alimentation de demain : Bertrand Monfort, expert de cette démarche répond aux questions de Manon Vidal pour le média Pour nourrir demain.

Quelle est votre définition du biomimétisme ?

La définition simple et claire que j’aime à donner est « Innover avec, par et pour le vivant ».

Mais comme l’ont énoncé en 2015 les rédacteurs de la norme ISO 18458, on peut également dire que c’est une philosophie [associée à des] approches conceptuelles interdisciplinaires prenant pour modèle la nature afin de relever les défis du développement durable.

Autrement dit, le biomimétisme consiste à innover en s’inspirant du vivant, en intégrant l’écoconception, c’est-à-dire l’optimisation du cycle de vie du produit ou du service créé.

Vous parlez d’innovation : qu’est-ce que l’innovation finalement et pourquoi innover ?

L’innovation doit être redéfinie : il ne doit pas s’agir d’innover uniquement de faire du profit par la croissance.

Innover c’est améliorer l’existant pour répondre de manière plus équilibrée aux besoins sociétaux.

Comment innover dans notre façon de nous nourrir en tenant compte du biomimétisme ?

Nous avons oublié que notre alimentation repose sur des processus biologiques, à commencer par la photosynthèse végétale, et que les procédés de transformation de nos aliments de base viennent du vivant : le pain, le fromage, le vin… résultent de processus de fermentations.

Pour pouvoir demain nourrir les populations de façon durable, il faudrait dès aujourd’hui :

  • Intégrer les principes du vivant à la production agricole , lutte biologique, diversification, association de cultures et rotations, agroforesterie…, et agroalimentaire
  • Développer l’agriculture de proximité et la pratique de la permaculture
  • Raccourcir les circuits d’approvisionnement et de distribution
  • Mettre pour cela l’information au cœur des systèmes pour identifier et favoriser les interactions positives et locales dans la production, par exemple entre agriculture et élevage, et la transformation des produits, mais aussi améliorer la résilience de ces systèmes vis-à-vis du réchauffement climatique et du dépassement des limites planétaires.

La reconnexion au vivant de notre production agricole et de notre alimentation est fondamentale pour pouvoir transformer les filières agroalimentaires française et nous assurer une meilleure autonomie d’approvisionnement, je pense à la moutarde « de Dijon »… en fait du Canada !

Celle-ci passera par la relocalisation, l’information des consommateurs et permettra aux exploitants et entreprises de construire collectivement une vision commune à plus long terme, à l’échelle de chaque territoire.

Plus d’informations sur LinkedIn / BioManagement®


Portrait de Bertrand Monfort

Ingénieur agricole spécialisé en microbiologie des sols et docteur en écologie, Bertrand Monfort a d’abord exercé des activités d’expert et de chef de projet dans les pays du Sud (développement agricole et agroforestier, aménagement forestier durable, inventaire et conservation de la biodiversité). En tant qu’entrepreneur et consultant il a également accompagné à la création et au développement d’activités innovantes dans des domaines variés : TIC, biotechnologies, environnement, bioacoustique… C’est au cours de ce parcours riche d’expériences qu’il a découvert le biomimétisme et l’innovation bio-inspirée. Il est aujourd’hui moteur sur cette approche en tant que sociétaire et partenaire de la SCIC Ceebios (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) en tant que correspondant pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.  Avec BioManagement®, poursuivant une activité mixte d’enseignement-conférencier et d’expert, il accompagne les personnes et les organisations à l’évolution bio-inspirée de leur raison d’être et de leurs activités.


Après avoir travaillé à différents postes dans le domaine de l’agroalimentaire, Manon a eu un déclic… Comment avoir de l’impact dans la transition écologique en mettant à profit ses connaissances ?  Elle s’investie aujourd’hui en rencontrant les acteurs de cette transition, notamment dans le domaine agri/agro et participe aux contenus de Pour nourrir demain. Voir son profil Linkedin.com.

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international