Capture decran 2020 12 08 a 12.26.55 300x204 - La Ferme des artisans, un projet éco-responsable pour mieux vivre la ville de demain

Inaugurée en juillet dernier à Villeurbanne, la Ferme des artisans (FDA) est une ferme urbaine située au cœur du centre-ville, dans le quartier dynamique des Gratte-Ciel. Afin de mieux faire face à l’urbanisation croissante ainsi qu’aux pénuries alimentaires actuelles et à venir, l’agriculture urbaine s’impose désormais comme une solution inédite pour répondre à ces enjeux.

En expérimentant la création d’un potager géant de 800 m2 et l’élaboration de bâtis végétalisés, le projet de la FDA a pour vocation de réintroduire la nature en ville tout en assurant une meilleure qualité de vie aux habitants de Villeurbanne et ses alentours.

Ferme des Artisans Villeurbanne Gratte Ciel - La Ferme des artisans, un projet éco-responsable pour mieux vivre la ville de demain

La Ferme des Artisans, c’est quoi ?

La Ferme des Artisans est une zone d’occupation temporaire commerciale qui a pour ambition de dynamiser un espace libre de toute activité et construction durant les 3 prochaines années mais aussi et surtout d’accompagner la transition écologique de Villeurbanne.

Ce lieu a été pensé et mis en œuvre par deux acteurs villeurbannais spécialistes de l’aménagement commercial et paysager : la coopérative paysagiste Pistyles et l’agence de communication & de marketing Atome.

Au quotidien, Pistyles est en charge de l’entretien du parc, du développement de la production du potager urbain et d’agir en tant que support technique pour la zone végétalisée. Atome a, quant à elle, pour mission d’animer et de développer l’espace commercial, mais aussi participer à la promotion de l’activité des différents acteurs économiques présents sur le site.

Le projet de la FDA est officiellement soutenu par la SERL, la métropole de Lyon, la ville de Villeurbanne ainsi que la SVU.

La ferme des artisans 4 - La Ferme des artisans, un projet éco-responsable pour mieux vivre la ville de demain
IMG 6193 - La Ferme des artisans, un projet éco-responsable pour mieux vivre la ville de demain

Une ferme urbaine sociale et solidaire

Le projet de la FDA s’est matérialisé cet été, tout d’abord par la création d’un potager géant au pied des Gratte-Ciel, bâtiment emblématique de Villeurbanne. Le concept a alors pris tout son sens lors de l’évènement inaugural de la « Plantation géante de légumes » du 7 juillet 2020 auquel les habitants de Villeurbanne ont pu participer.

Chacun était invité à planter des graines, créer son propre compost, … L’idée ici est de permettre aux habitants de se réapproprier leur quartier tout en sensibilisant les plus jeunes et les adultes au concept d’agriculture urbaine à des fins alimentaires et de développement durable.

En effet, dans une démarche sociale et solidaire, l’ensemble de la production de fruits et légumes de l’été et de l’automne est destinée à l’aide alimentaire de cet hiver.

Dans une logique éco-responsable, aucun produit chimique n’est utilisé dans les cultures et le circuit-court est valorisé auprès du public. Cette réintroduction de la nature en ville permet de sensibiliser les citadins sur une nouvelle manière d’appréhender et de vivre la ville de demain tout en respectant l’environnement.

Villeurbanne est d’ailleurs connectée avec des poumons verts aux alentours : Le Parc de la Feyssine et le Parc de la Tête d’or sont de grands berceaux de la biodiversité locale qui témoignent de l’importance de la nature en ville.

Ainsi, vous l’aurez compris, l’objectif de ce projet est de bâtir les fondations d’un écosystème économique et social, durable et écologique.

gratte ciel 43 - La Ferme des artisans, un projet éco-responsable pour mieux vivre la ville de demain
gratte ciel 68 - La Ferme des artisans, un projet éco-responsable pour mieux vivre la ville de demain

L’horizon 2021 et l’aménagement de containers végétalisés

La Ferme des artisans c’est aussi l’agencement de containers investis par des professionnels de l’artisanat, de la restauration, mais également par des commerçants traditionnels dès le début de l’année 2021.

Cette deuxième étape du projet consiste à installer un « Village » éphémère. Il répondra ainsi parfaitement aux principes de la « Nature en Ville » alliant cultures végétales, tradition des matériaux bio sourcés et modernité (nouveaux usages, récupération, communication, énergies renouvelables…).

Les containers seront isolés thermiquement par l’extérieur pour le confort des visiteurs en ayant recours à des isolants bio sourcés, de la paille en bottes et de la laine de bois. Les toitures végétalisées seront équipées, pour les plus hautes, de panneaux solaires photovoltaïques.

L’intention de Pistyles, un des porteurs du projet de la FDA, est ainsi de rendre compte de sa vision végétale de la ville de demain.

Ce « Village » à ciel ouvert permettra ainsi d’accueillir :

  • Une Pépinière urbaine dont le dessein est d’expérimenter un climatiseur naturel grâce aux grimpantes,
  • La Cour des Artisans qui fera la part belle aux compétences et au savoir-faire de certains artisans locaux (menuisiers/ébénistes, ferronniers etc…),
  • Un Pop’up Artisans qui rassemblera l’ensemble de ces acteurs artisanaux et commerciaux,
  • Un service de restauration unique qui collecte les invendus en produits de grande qualité auprès de producteurs locaux et de magasins bio, pour les cuisiner ensuite et les vendre au sein de la Ferme des artisans.

Véritable laboratoire d’expériences et d’idées, la Ferme des artisans préfigure une autre manière de vivre la ville en misant sur l’agriculture urbaine, le commerce local, les solidarités et l’économie circulaire.

Plus d’informations sur www.la-ferme-des-artisans.fr

Donnez votre avis sur cette information !