Actualité agro-alimentaire

Fortwenger ouvre sa boutique à Paris

L’histoire des pains d’épices Fortwenger commence en 1768, à Gertwiller, en Alsace.  C’est le fruit d’une importante tradition régionale et d’un savoir-faire Fortwenger perpétue aujourd’hui encore cette tradition, en la teintant d’innovation.

Depuis 1963, la famille Risch n’a eu de cesse de développer cette entreprise toujours familiale. Leurs fameux pains d’épices sont aujourd’hui encore fabriqués dans le respect de la tradition. Comme le souhaitait leur fondateur.

Au fil des années, Fortwenger s’est étoffé avec la commercialisation de ses produits dans la France entière et l’ouverture de plusieurs boutiques en Alsace.

Puis avec la création du Palais du Pain d‘épices en 2009 et la diversification de sa production avec le développement d’une large gamme de bredele, petits gâteaux typiquement alsaciens sur un second site de production ouvert à
Ensisheim en 2013.

Enfin, suite au rachat de la société Biscuiterie de France fin 2016 et à l’intégration de ses lignes de production, Fortwenger est devenu le premier fabricant français de pain d’épices en 2019.

Steve Risch, actuel PDG de Fortwenger ouvre aujourd’hui sa première boutique hors Alsace à Paris sur les Champs-Elysées,
C’est grâce à la solidarité et à la fidélité de ses clients et partenaires qui ont permis à Fortwenger de rebondir après des mois difficiles.

Paris Champs-Elysées, la première boutique Fortwenger hors Alsace

Pousser la porte d’une boutique Fortwenger, c’est comme pénétrer dans un cabinet de curiosités regorgeant du meilleur de l’Alsace. Il y a tant de choses à y découvrir !

Les pains d’épices Fortwenger représentent en Alsace une véritable institution depuis 250 ans.

Depuis le 22 septembre 2021, c’est au numéro 40 de la rue Marboeuf, qu’une ancienne boutique de stylos a été transformée pour accueillir ces spécialités alsaciennes dans une ambiance chaleureuse.

Située juste en face de la Maison de l’Alsace, la boutique est la première de Fortwenger hors Alsace.
Cet emplacement se veut une vitrine qualitative des spécialités alsaciennes traditionnelles. Il permet désormais aux amoureux de la région ainsi qu’aux touristes gourmands de passage de faire le plein de produits emblématiques de la région.

Une sélection de spécialités pour donner envie d’Alsace

L’épicerie sucrée propose les parfums de fruits typiquement alsaciens des Confitures de Nicole et les miels Le Rucher des 3 Châteaux.
Ce sont des producteurs alsaciens tous deux implantés à Châtenois.

L’épicerie salée décline les condiments traditionnels d’Alélor de Mietesheim. Parmi lesquels figurent la traditionnelle moutarde et le raifort, ainsi que les terrines artisanales Esprit d’Alsace fabriquées à Ensisheim.
Sans oublier les pâtes d’Alsace Grand’Mère de Marlenheim, authentiques pâtes traditionnelles aux œufs.

Au rayon boissons, la part belle est faite aux vins d’Alsace des maisons Zeyssolff de Gertwiller et Bléger de Saint-Hippolyte. Mais aussi aux bières de la brasserie artisanale Saint-Pierre située dans le village du même nom.

En plus de la boutique, Fortwenger vient de créer une structure commerciale. Elle lui permettra d’implanter des corners reprenant tout ou partie de ses gammes au sein des épiceries fines de Paris intra-muros.

Une autre façon de donner de la visibilité à ses produits au sein du grand site touristique.

Générosité et solidarité

Si Steve Risch, actuel PDG de Fortwenger est aujourd’hui en mesure de saisir l’opportunité d’implanter Fortwenger à Paris, c’est grâce à la solidarité et à la fidélité de ses clients.

Car la crise sanitaire a freiné de façon particulièrement abrupte le développement de l’entreprise en France et à l’export.

Suite à l’annonce de l’annulation des marchés de Noël, les commandes venues de toute la France sur la ont afflué sur la plateforme de vente en ligne.

Cela a permis à l’entreprise de se sortir d’une situation qui semblait très compromise.

Au mois de décembre 2020, Steve Risch a reçu la Médaille d’Or de la Chambre des Métiers d’Alsace. Une récompense collective pour son engagement et celle des salariés de son entreprise tout au long de cette année mémorable.

Fortwenger, premier producteur français de pain d’épices

En 2018, les 250 ans de l’entreprise coïncident avec l’inauguration du site de production agrandi d’Ensisheim. Grâce à l’intégration des machines et à la ligne de production supplémentaires, le site permet de poursuivre le développement
En 2019, Fortwenger devient ainsi le premier producteur de pains d’épices de France.

Toujours à l’écoute des retours des consommateurs, Steve Risch continue de développer sa vision d’entreprise pour Fortwenger en alliant tradition et innovation.

Le site d’Ensisheim compte actuellement 23 employés qui assurent le suivi de la production pouvant atteindre 4 tonnes de pains d’épices par jour
et 2 tonnes de bredele.

La société Fortwenger emploie en tout 110 personnes et son chiffre d’affaires est de 18 millions d’euros. Présente dans les grandes surfaces comme dans les épiceries fines, la marque dispose actuellement de sept boutiques en propre en Alsace, une à Paris et d’une plateforme de vente en ligne.

Plus d’informations sur www.fortwenger.fr

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