Actualité agro-alimentaire

« Dans 10 ans, notre alimentation aura évolué et près de 40% des protéines consommées seront issu du végétal » Onami Foods

Charles Fouquet et Benjamin Devos, co-fondateurs de Onami Foods, pouvez-vous nous présenter votre marque ainsi que sa genèse ?

Onami Foods (traduit du japonais La Grande Vague) est une start-up bretonne dans la foodtech qui développe des recettes marines vegan à base d’algues et de plantes, proposant des alternatives aux produits de la mer traditionnels, répondant ainsi aux problématique liées à la consommation de masse (surpêche, aquaculture intensive, pollution microplastique,…).

Nous œuvrons dans l’agroalimentaire depuis 20 ans à l’international (Asie, Moyen Orient), amis depuis les bancs de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, nous nous sommes retrouvés en 2020 avec une idée en tête : bâtir une société à impact qui répond aux défis de demain pour mieux nourrir notre planète qui sera bientôt peuplée de 9mia d’habitants. Le marché des protéines alternatives végétale est en pleine accélération depuis quelques années.

Beaucoup de start-up ont jeté leur dévolu sur les alternatives aux produits carnés, Il manquait une offre de qualité sur les produits marins. De la bretagne aux produits marins il n’y a qu’un pas.

Dès le début 2021, nous avons lancé la start-up : business plan, stratégie, financement, partenaires, projet R&D, prototypage ; la jeune pousse avance vite et, en un an, la première gamme d’alternatives aux poissons panés et au Fish and Chips sont prêt à la vente.

En quelques mois de présence sur le marché Français en 2022, Onami distribue déjà 200 points de vente en RHD et en Retail avec le lancement chez Carrefour, Cora et Uexpress (en Ile de France), ainsi que des distributeurs en Suisse, Pays Bas et au UK.

2023 s’annonce donc sous les meilleurs auspices : déploiement massif des canaux de distribution, en France et en UE, élargissement des gammes de produits sur de nouvelles alternatives (crabe, crevette, saumon,…) et plats ; avec un tour de financement en Serie A pour accélérer sa croissance et mieux répondre à la demande grandissante de produits végétal.

Selon vous, quelles seront les spécificités des acteurs des substituts végétaux pour séduire les consommateurs ?

Nous ne parlons pas pour les autres.

Pour Onami, 3 piliers:

  • 100% goût marin, notre focus c’est de créer de délicieuses recettes marines, de l’écume de mer jusqu’à vos papilles ! Une signature aromatique distincte.
  • 100% naturel ou clean label, 0 additif chimique ;seule marque sur la catégorie à avoir pris en compte cette approche pour contrer les critiques visées des UT (produits Ultra-transformés
  • Combinaison vertueuse des algues + plantes : 2 types d’algues (Wakame des côtes bretonnes et de la micro-algae Chlorelle), protéines de riz + pois chiche ; Une innovation unique sur la catégorie

Comment imaginez-vous votre marque dans 10 ans ?

Onami aura 10 ans en 2031, 9 milliards d’habitants peupleront notre planète. Notre alimentation aura évolué et près de 40% des protéines consommées seront issu du végétal.

Onami sera présent avec des unités de production de protéines de micro algues en Europe, Asie et en Amérique du Nord et reconnu comme un leader des produits marins.

Peut-être notre start-up sera-t-elle rachetée par un grand groupe de l’agroalimentaire, peut-être que nous resterons indépendants, mais avant d’atteindre nos 10 ans nous avons 5 dures années pour bâtir notre projet, pour convaincre et emmener un maximum consommateurs sur la transition alimentaire pour plus de végétal et vers un écosystème alimentaire plus éco-responsable.

Plus d’informations sur www.onamifoods.com

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